Du 18 au 24 août 2025, le Centre Ecole de Parachutisme de l’Ariège, à Pamiers-Les Pujols (09), accueillera le dernier stage d’entraînement des équipes de France de Disciplines Artistiques avant la Coupe du Monde et les Championnats d’Europe qui auront lieu du 28 août au 02 septembre, aux Pays-Bas.
Entièrement dédié à la répétition, cet entraînement vise à renforcer les automatismes, tant sur les figures imposées que sur les sauts libres. L’objectif est clair : maîtriser parfaitement le timing pour produire des séquences complètes en moins de 45 secondes en freestyle, et sous les 43 secondes en FreeFly.
Dernière ligne droite avant la Coupe du Monde et les Championnats d’Europe
Ce rendez-vous technique permettra également de peaufiner les moindres détails : posture des jambes, proximité de vol entre performers et vidéoman, ainsi que le cadrage de précision. Afin de préserver le potentiel physique des athlètes, le volume d’entraînement restera modéré. Une dernière phase de préparation est prévue sur place, aux Pays-Bas, avec quatre jours d’entraînement supplémentaires pour réaliser entre 10 et 20 sauts.
Du 18 au 24 août 2025 : entraînement de Disciplines Artistiques en entrainement à Pamiers avec l’entraineur national : Sébastien Chambet
LE COLLECTIF
FreeFly – Equipe de France 1 : Noé Pottier, Eliot Pothet, Pierre Wolnik (vidéoman)
FreeFly – Equipe de France 2 : Stephan Garin, Romain Blois, Jules Humbert (vidéoman)
Freestyle – Equipe de France 1 : Lucas Colin, Mateo Limnaios (vidéoman)
Freestyle – Equipe de France 2 : Laurie Lubbe, Adrien Gallot (vidéoman)
Quelques définitions pour les néophytes, ci-dessous
Le Freestyle
Véritable « danse du ciel », cette discipline spectaculaire mélange des compétences variées. Gymnique, acrobatique, esthétique, tonique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le vol d’une équipe de freestyle. En compétition, un vidéoman évoluant dans les trois dimensions filme les figures d’un performer. La chorégraphie aérienne dure 45 secondes et doit mélanger des acrobaties avec des figures de freefly. Il existe un programme libre et 2 programmes imposés. Le programme libre est issu de l’imagination des membres de l’équipe qui doivent attirer l’œil des juges avec des figures difficiles et originales. Le saut doit être fluide et rythmé. La qualité des images est prise en compte. Le programme imposé d’un saut comprend 4 figures reconnues par la Fédération Aéronautique Internationale. Le vidéoman et le performer doivent les réaliser en 45 secondes maximum, sans erreur technique et avec la meilleure présentation possible.
Le Freefly
Apparue dans les années 90, cette discipline du parachutisme regroupe toutes les positions de la chute libre. Cette discipline offre des sensations particulières grâce à tous les repères en 3 dimensions exploités. Les pratiquants volent dans des positions tête en bas, tête en haut, sur le dos, dans l’angle, sur le ventre. Depuis 2000, le freefly est reconnu par la Fédération Aéronautique Internationale et possède ses propres championnats du Monde.
En compétition, une équipe est composée de 3 freeflyers. Le vidéoman a la charge de filmer les évolutions des deux autres performers, tout en participant lui-même à la chorégraphie aérienne. Le programme libre est un saut entièrement inventé par l’équipe de freeflyers. Il dure 43 secondes et doit être rythmé, technique, fluide tout en offrant un spectacle visuel original.