Ainsi que l’avait annoncé Marc Sanchez, maire, lors du vernissage de l’exposition « Confluences » fin juillet, c’est dans le cadre de la candidature du château de Montségur à l’UNESCO et de l’opération Grand Site de France que la ville de Lavelanet lance un grand concours d’art gratuit ouvert à toutes et à tous.
« Un concours alliant l’art et l’histoire »
L’objectif de cette manifestation culturelle est de valoriser le patrimoine du Pays d’Olmes et de soutenir la candidature de Montségur. Le concours est ouvert à tous les artistes, sculpteurs, photographes, peintres et dessinateurs amateurs et confirmés.
Afin d’encourager toutes les pratiques, le concours se décline en cinq catégories : enfants (moins de 12 ans), adolescents (12-17 ans), adultes, artistes professionnels et créations collectives (écoles, associations, familles, ateliers). Les œuvres seront ensuite exposées en décembre 2025, à la salle Myriam Léonard, offrant au public de belles découvertes artistiques autour de notre patrimoine commun.

« Un appel à la créativité autour d’un lieu mythique et chargé d’histoire », indique Franck Farez, adjoint en charge de la culture et du patrimoine, soulignant : « par le biais de ce concours, nous lançons un appel aux artistes, jeunes et moins jeunes, amateurs ou professionnels, pour montrer notre attachement à ce haut lieu du catharisme. Montségur fait partie de notre histoire commune, de notre patrimoine. »
L’inscription est gratuite. Le formulaire d’inscription et le règlement intérieur sont disponibles en ligne, sur le site de la ville de Lavelanet www.mairie-lavelanet.fr ou en version papier au service Associations – citoyenneté et en mairie. Le dépôt des œuvres se fera à l’accueil de la mairie ou envoyées à : Concours Montségur-Mairie de Lavelanet, 7, av Alsace Lorraine. 09300 Lavelanet.