Quel avenir pour le dernier glacier ariégeois ? Une soirée pour en parler avec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Atypique à plus d’un titre, le glacier d’Arcouzan, au pied du Mont Valier, cumule les records : c’est le plus à l’est de la chaîne pyrénéenne, c’est le plus petit avec moins de 2 hectares de superficie, c’est l’un des plus bas (entre 2 300 et 2500 mètres d’altitude) et c’est surtout le dernier glacier ariégeois. Pour combien de temps encore ?
Si les relevés entre 2011 et 2018 indiquaient une augmentation de l’épaisseur d’Arcouzan, à contre-courant de la tendance des glaciers pyrénéens, les dernières données en 2021 et 2023 n’invitent pas à l’optimisme. Alors quel avenir pour Arcouzan ?
Pour en parler, une conférence animée est organisée le samedi 27 septembre, à Saint-Girons. Y participent :
Pierre René, de l’association Moraine, spécialiste des glaciers pyrénéens
Philippe Serre, du Réseau Education Pyrénées vivantes (le film « Rendez-vous des cimes » sera projeté)
Jean-Sébastien Rivere, de l’Union nationale des Géomètres-Experts
Matthieu Cruège, directeur du PNR des Pyrénées Ariégeoises
L’association des Amis du Parc
Sauf si les conditions météorologiques l’en empêchent, une nouvelle campagne de mesures du glacier sera menée du 25 au 27 septembre prochains. Les résultats seront présentés et discutés lors de la soirée à Saint-Girons.
Ces opérations de collecte de données sont menées depuis 2011 à l’initiative du PNR et de l’Union nationale des Géomètres-Experts avec l’association Moraine et les Amis du Parc. Pour rappel, 2025 a été déclarée année internationale de préservation des glaciers par l’ONU.
Conférence animée, samedi 27 septembre, à 18 heures, salle Max-Linder à Saint-Girons. Entrée gratuite. Infos : 05 61 02 71 69.