REPORTAGE 🎙️Le samedi 20 septembre dernier avait lieu l’inauguration de la voie verte sur le tronçon Rieucros-Pamiers. L’occasion pour certains de découvrir cette voie verte inscrite dans une politique initiée par le département il y a quelques années pour développer les mobilités douces du quotidien ou occasionnelles. Une journée sportive donc où le soleil était de la fête.
Les travaux du tronçon de la voie verte Ariège-Pyrénées entre Rieucros et Pamiers sont désormais terminés et c’était l’occasion pour le conseil département de l’Ariège d’inviter les riverains et tous les ariégeois pour qu’il puissent découvrir cette portion ombragée de 17 km.
Après plusieurs années de travaux, le tronçon Rieucros–Pamiers de la voie verte a été inauguré dans la convivialité. Un itinéraire attendu qui séduit déjà habitants et élus, entre loisirs, déplacements quotidiens et tourisme durable.
« Cette histoire, elle a commencé en 2008 avec le déploiement de la fibre, se souvient Christine Téqui, présidente du Conseil départemental. Comme quoi tout peut arriver ! Et on voit aujourd’hui le plaisir des gens à venir se balader dans une pépite de nature, à l’écart de la route, en toute sécurité. »
Un usage quotidien pour les habitants
Pour certains riverains, la voie verte est vite devenue une habitude. Patricia l’utilise « pratiquement deux fois par semaine » :
« Si j’ai une petite course à faire, je vais de Gaudiès à Pamiers avec mon sac à dos. C’est agréable, on rencontre du monde. Vraiment, c’est une super voie verte. »
Patricia de Gaudies
Joëlle, elle, apprécie aussi la tranquillité du parcours :
« C’est bien parce qu’il n’y a pas de circulation. Mais parfois, les panneaux manquent de clarté, on peut rater une indication. Je l’ai signalé, en espérant des améliorations. »
Joëlle de Mirepoix
A noter que le Conseil départemental est en phase de déploiement des dernières signalisations pour améliorer la découverte des entrées de voie verte
À Saint-Amadou, nous avons interrogé le maire Serge Villeroux constate déjà une fréquentation accrue :
« On voit plus de cyclistes, de promeneurs, de seniors aussi. C’est un atout majeur pour notre commune. »
Serge Villeroux , Maire de Saint-Amadou
La portion intègre par ailleurs le sentier de l’eau, déjà prisé par les scolaires et les familles.
Une dimension sportive et sanitaire
Pour Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’éducation et de la jeunesse, cette réalisation va bien au-delà de la balade dominicale .
Oui, c’est le rôle de la région d’accompagner tous les territoires sur la problématique des mobilités douces, sur les territoires où on a une ligne ferroviaire qui fait tout l’axe principal il est interessant de l’exploiter de cette manière mais ce n’est pas possible sur tous les territoires et sur le reste c’est un peu plus compliqué, donc j’allais dire certains arrivent à refaire vivre des voies ferrées, avec le train, là ce n’est pas possible sur ces zones-là, mais par contre il est possible d’en faire un véritable lieu de passage, mais aussi de sport santé, de loisirs, et en même temps de mobilité pour ceux qui ont envie d’aller d’un côté de l’autre de Pamiers à Mirepoix.
« La voie verte, c’est un lieu de passage, de sport santé, de loisirs, mais aussi de mobilité. C’est une très bonne chose dans un pays où l’on doit lutter contre l’obésité et les problèmes cardiovasculaires. »
Kamel Chibli, Conseil Régional Occitanie
L’ambition du département est claire : relier la Méditerranée à l’Atlantique.
« C’est un très beau projet d’itinérance, confie Christine Téqui. Aujourd’hui, quand les gens partent en vacances, ils veulent pédaler, voyager autrement. Terminer ce tronçon était attendu. Et voir le bonheur des gens à l’inauguration, c’est la plus belle récompense. »
Vers un itinéraire d’envergure
A noter que depuis le démarrage de cette politique ayant pour vocation de développer les mobilités douces, le conseil départemental a investi plus de 9 millions d’euros pour l’aménagement de 120 km de voie verte (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées – PDIPR)
Le tracé s’inscrit également dans un projet d’envergure nationale et européenne qui vise à relier la Méditerranée et l’Atlantique via un itinéraire cyclable « La VéloSud«