Le VIVANT qui se défend est un long métrage documentaire (90 min) de Vincent Verzat, produit par « Partager c’est Sympa ». Le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation.
Partant d’un récit personnel et sensible, le film fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
Le VIVANT qui se défend trace un chemin pour vivre digne et affronter ce qui vient. »
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans, rassemblant une communauté de 310’000 personnes sur la chaîne YouTube « Partager c’est Sympa ».
Après un épuisement militant, il s’est plongé dans le naturalisme et le pistage, cherchant à repeupler son quotidien de ses habitants non humains. Il s’est lié à leur destin et à leur vulnérabilité, dans l’espoir de trouver un second souffle à la lutte. Pour lui redonner du sens et de la vigueur.
CONTEXTE
À l’occasion de la sortie de son film, Vincent Verzat a sollicité l’ANA-CEN Ariège pour participer à une projection en avant-première.
L’association interviendra dans le cadre du débat qui suivra la projection, afin d’apporter un éclairage naturaliste et scientifique, en lien direct avec leurs missions de connaissance et de protection de la biodiversité.
Le débat sera construit en partenariat avec d’autres structures, qui témoigneront de leurs propres approches, notamment militantes. Cette complémentarité permettra de présenter les rôles de chacun·e et d’enrichir la discussion.
Le film questionne notre manière d’être humain au sein d’un environnement dont nous dépendons toutes et tous.
La projection sera suivi d’un échange entre les participants
le 17 octobre 21h00 à l’Estive de Foix
Réservation : www.lestive.com/evenement/le-vivant-qui-se-defend/