FestivalSORTIR EN ARIEGE

Foix : Festival Résistances du 9 au 17 juillet

Le festival international de films et de débats Résistances se tiendra du 9 au 17 juillet 2021 à Foix, en Ariège. Chaque année, c’est une quarantaine d’invité.e.s et plus de cent films sélectionnés sans contraintes de genres (documentaire, fiction), de durée (court, long) ou d’époques (avants-premières, films de patrimoine).

Pour ce festival de début d’été au pied des Pyrénées, l’objectif est de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel.

Avec 4 thèmes, un zoom géographique, des avants premières, un programme spécial jeune, des invités, des concerts, des expos et des débats, Résistances vous promet 9 jours de rencontres et de découvertes autour de la création audiovisuelle et cinématographique.

Une trentaine de personnes conçoivent la programmation autour de quatre thématiques traversant des sujets de sociétés et d’un zoom géographique, cette année :

  • Musique : Accords et à cris
  • Le privilège de la mobilité
  • Liberticide
  • Ados cherchent futur
  • Zoom Tunisie

En point d’orgue :

Le film d’ouverture en avant-première : La Terre des Hommes, qui sera projeté le vendredi 9 juillet à 21h, en présence du réalisateur Naël Marandin.

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

Le Film de clôture, Digger de  Georgis Grigorakis le Samedi 17 juillet à 21h

Nikitas a toujours vécu sur son bout de terrain au cœur de la forêt. En lutte depuis des années contre une compagnie minière qui convoite sa propriété́, Nikitas tient bon. Le coup de grâce ce tombe avec le retour de Johnny, son fils qui, après vingt ans d’absence et de silence, vient lui réclamer sa part d’héritage. Nikitas a désormais deux adversaires, dont un qu’il ne connait plus mais qui lui est cher.

Le festival Résistances aura également le plaisir d’accueillir le réalisateur cambodgien Rithy Panh. Une rencontre avec sera organisée le samedi 10 juillet à 10h lors d’un café-ciné sur le parvis de l’Estive. Cet échange sera suivi de la projection du documentaire Irradiés (2020), dernier film du réalisateur, à 14h30. Dénonçant les crimes contre l’Humanité qui ont bouleversé le XXe siècle, le film a remporté le prix du meilleur documentaire à la 70e édition de la Berlinale 2020.

Le festival, c’est aussi une programmation jeune public, des projections en plein-air, des café-cinés, des conférences pas pressées…

Toute la programmation sur festival-resistances.fr

Info COVID : A ce jour, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire au Festival Résistances.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
4
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Festival