En Ariège, l’accompagnement des projets structurants (entreprises innovantes ou à potentiel) prend racine dans trois pépinières d’excellence : Cap Delta à Verniolle, Cap Couserans à Saint-Lizier et Cap Mirabeau à Lavelanet.
Ce réseau de pépinières permet aux Communautés de communes et au Conseil Départemental de l’Ariège d’avoir des infrastructures d’accueil pour de jeunes entreprises en proximité sur leur territoire, et leur animation est confiée à l’agence régionale de développement économique AD’OCC.
Un terreau fertile pour les jeunes entreprises
Pensées comme de véritables tremplins, ces pépinières offrent un hébergement accessible, des services mutualisés, un environnement propice à l’échange et à la croissance, et surtout, un accompagnement sur-mesure à chaque étape du développement entrepreneurial. Avec des loyers attractifs (à partir de 5€/m²/mois pour les bureaux et 2,5€/m²/mois pour les ateliers), elles permettent aux jeunes entreprises de se lancer dans des conditions optimales.
« Les pépinières d’entreprises de l’Ariège sont bien plus que de simples lieux d’hébergement : elles sont des lieux de synergies, d’échanges et de montée en compétences », souligne Laurence, chargée d’animation AD’OCC.
Depuis leur création, ces espaces ont vu éclore de nombreuses success stories telles que Recaero, Argene (Biomérieux), ou Marion Technologie. Aujourd’hui, de nouveaux projets prennent le relais avec des entreprises prometteuses comme Dame K Kombucha, Solagest, Magrada, Voyage vers Soi, sans les citer toutes.
Au-delà du simple hébergement, les pépinières proposent un accompagnement complet et des opportunités de réseautage au sein d’une communauté entrepreneuriale.
Ce soutien s’inscrit dans une dynamique de la Région Occitanie, portée par le réseau RésO IP+, qui fédère les structures d’incubation et d’hébergement en Occitanie et garantit un accompagnement exigeant et structuré pour les créateurs d’entreprise.
Les entrepreneurs désireux d’intégrer ces pépinières peuvent déposer leur dossier de candidature auprès d’AD’OCC. Après étude du dossier, un comité d’intégration réunissant représentants de la Région Occitanie, du Département de l’Ariège, des chambres consulaires, d’institutions financières et d’experts de l’accompagnement se charge de la sélection.
En savoir plus sur les pépinières animées par AD’OCC