Novembre 2025 marquera la 10ᵉ édition de la campagne nationale Mois sans tabac, un défi collectif proposé chaque année à tous les fumeurs souhaitant arrêter le tabac, avec un accompagnement gratuit, personnalisé et bienveillant.
Lancé par le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France en 2016, en partenariat avec l’Assurance Maladie, #MoisSansTabac mise sur la force d’une mobilisation collective en incitant les fumeurs à arrêter de fumer tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. Afin de les préparer à l’arrêt du tabac, la campagne de sensibilisation démarre en octobre
Cette opération s’appuie sur des messages positifs mettant en avant les avantages de l’arrêt du tabac plutôt que les risques du tabagisme. Sur un ton bienveillant et non culpabilisant, la campagne encourage aussi le partage d’expériences entre les participants. Chaque année, la campagne rencontre un franc succès auprès des fumeurs, quelles que soient les catégories sociales.
Le tabac en quelques chiffres
- 15 millions de fumeurs, dont 12 millions de fumeurs quotidiens en France, 25,4% d’hommes 20,9% de femmes – 1 200 000 fumeurs en Occitanie
- 59,3% des fumeurs quotidiens déclarent avoir envie d’arrêter de fumer
- 1 fumeur sur 2 décède prématurément d’une maladie liée au tabac, soit 75 000 personnes par an, soir plu de 200 par jour.
- En Occitanie, les cancers sont la première cause de décès attribuables au tabagisme (61,1% des décès annuels attribuables au tabac), suivis des maladies cardiovasculaires qui sont responsables de 22,6 % des décès.
Un programme d’accompagnement de 40 jours
Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter pour de bon
#MoisSansTabac se révèle, depuis maintenant 9 ans, comme un défi collectif et partagé où l’accompagnement est primordial. De nombreux témoignages ont pu révéler qu’il était difficile de rompre seul la dépendance. Pour accompagner tous les participants et les soutenir au quotidien, Santé publique France propose son programme d’accompagnement sur 40 jours composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi où seront proposés chaque jour conseils, activités, challenges et encouragements.
- 3989 – Suivi gratuit via des RDV téléphoniques avec un tabacologue De 8h à 21h du lundi au samedi (service gratuit + prix d’un appel)
- Kit d’aide à l’arrêt – Le kit comprend un programme en 40 jours pour préparer et soutenir les fumeurs dans leur arrêt du tabac. Les kits sont disponibles en pharmacie ou commandables gratuitement sur le site internet Mois sans tabac.
- Site internet – Conseils pour arrêter de fumer, vidéos, témoignages et réponses des tabacologues. Mois sans tabac
- Application mobile « Tabac info service » – E-coaching personnalisé, espace de suivi quotidien de l’arrêt avec affichage des bénéfices
Les Villages Mois sans tabac viennent à votre rencontre en octobre et novembre, il sera à Lavelanet vendredi 14 novembre sur le marché Espace André Roudière de 8h00 à 12h00. Au programme : entretiens individuels gratuits avec des tabacologues, sensibilisation, animations, objets promotionnels.
#MoisSansTabac, ça se passe aussi sur les réseaux sociaux en Occitanie
La page facebook publique « Le #’Moissanstabac en Occitanie »
Le groupe facebook privé « Les Occitans #MoisSansTabac »
Le compte instagram @mois_sans_tabac_occitanie
Le compte X @MoisSansTabacOc
Le compte linkedIn Mois Sans Tabac Occitanie
Voir ou revoir notre reportage : Se libérer du tabac, parcours d’anciens fumeurs




