Mardi 30 septembre, 72 élèves en 4e, du collège Victor Hugo sont venus en mairie présenter à Marc Sanchez, maire le travail qu’ils ont réalisé dans le cadre de l’opération « Regards de géomètre ».
« Regards de géomètre » est un projet porté par Géraldine Tustes du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares sollicitée par Mesdames Nattes et Leonard enseignantes en mathématiques et arts plastiques.
En novembre 2024, Marc Sanchez a adressé un courrier de commande aux élèves alors en 5e, portant sur une étude de réhabilitation de trois bâtiments industriels concernant les anciens établissements : Filature Graulle, rue jacquard ; ancienne filature Barthas et Montoriol, rue faubourg de Bensa, et enfin, ancienne coopérative l’Avenir, rue Sainte-Rufine.
Avec les conseils de Géraldine Tustes les élèves ont créé des maquettes et proposé 3 projets différents de réhabilitation. « Olmes sport », un lieu dédié au sport à la filature Graulle ; « Usin’art » dédié à l’art à Bensa et enfin, « Aux 5 saveurs », un lieu pour jardiner, cuisiner des plats exotiques et locaux, rue Sainte-Rufine.
Le 1er édile de Lavelanet a chaleureusement remercié les participants et salué « un remarquable travail qui mérite d’être présenté aux élus de la Communauté de communes ». Après avoir remercié les collégiens, Géraldine Tustes a indiqué que ces maquettes seraient exposées au musée du textile et du peigne en corne le 18 octobre de 17h à 18h (entrée gratuite).
Source : Mairie de Lavelanet