REPORTAGE 🎥 À Saint-Amadou, la convivialité retrouve sa place au cœur du village. Sous l’impulsion du nouveau Comité des Fêtes, le petit café communal a rouvert ses portes et accueille désormais habitants et visiteurs tous les premiers vendredis du mois.
« On voulait redonner un peu de vie au village, créer des moments simples et conviviaux », explique Estelle, membre du Comité des Fêtes. « Il y avait une vraie demande de la part des habitants pour rouvrir le café, retrouver un lieu où l’on peut se croiser, échanger, rire ensemble. »
Le comité, récemment renouvelé après la démission de l’ancien président, s’est donné pour mission de raviver l’esprit de fête et de proximité. Autour d’une équipe mêlant anciens bénévoles et nouvelles recrues, l’ambiance est à la bonne humeur.
« On essaie d’apporter une dynamique plus familiale. Pour l’instant, cela fait quatre ou cinq ouvertures, on commence à avoir nos petits habitués, nos petits rituels », sourit Estelle.
Des soirées qui rassemblent
Chaque ouverture mensuelle du café propose un cadre chaleureux : jeux de société à disposition, discussions autour d’un verre et, depuis peu, planches apéro de charcuterie et de fromage, une nouveauté testée avec succès.
« C’est un petit café de village, on n’a pas besoin d’être cinquante pour que ce soit vivant », précise Estelle. « Ce qu’on veut, c’est que les gens se sentent bien, qu’ils aient plaisir à venir. »
Le comité envisage déjà de diversifier les soirées pendant l’hiver : concours de belote ou de tarot, soirées à thème… « On se laisse porter par les envies des gens. L’idée, c’est vraiment de s’adapter à ce que le village a envie de vivre. »
Une équipe dynamique et ouverte
Autour de 15 à 20 bénévoles pour les grands rendez-vous de l’année – le vide-grenier en mai, le Feu de la Saint-Jean en juin, la fête du village en août ou la “refête” d’octobre – l’équipe se mobilise aussi pour ces soirées mensuelles plus intimistes, à deux ou trois derrière le comptoir.
« Il y a beaucoup de nouveaux habitants à Saint-Amadou, comme un peu partout en Ariège », note Estelle. « Le café, c’est aussi une belle occasion pour eux de rencontrer les anciens, de s’intégrer et de participer à la vie du village. »
Le message est clair : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
« La porte est ouverte à tout le monde, du village ou d’ailleurs. Ce qu’on veut avant tout, c’est partager un bon moment à Saint-Amadou. »
Et le prochain bon moment sera le vendredi 31 octobre, puisque le Comité organise une soirée pour Halloween
Pour tout savoir sur le Comité des fêtes : Page Facebook