Villes et villages

FOIX : Extension des terrasses pour les cafés et restaurants et exonération de redevance

Communiqué de Norbert Meler Maire de Foix :

« Le commerce et l’artisanat de proximité constituent un moteur économique et humain majeur pour les villes comme Foix. La longue période de confinement imposée par la crise sanitaire a fragilisé nos petites structures qui reprennent petit à petit. Aujourd’hui la fermeture des bars et des restaurants se fait très lourdement ressentir. Chacun espère que les conditions seront vite réunies pour qu’ils puissent rouvrir début juin. Ils constituent, entre autre, un appui à l’économie touristique. Dans la perspective de la reprise d’activité du Château, il est indispensable d’avoir une ville prête à accueillir au mieux nos visiteurs dans des espaces de convivialité ou de restauration. Cafés et restaurants sont indispensables à notre Cité qui a amorcé, depuis 2016, un développement économique de centre bourg cité en exemple bien au-delà de l’Ariège.

Mais les normes de sécurité, en particulier la distanciation entre les personnes, va obliger les établissements à réduire fortement le nombre de tables, et donc limitera les recettes au point d’affecter l’équilibre financier de l’entreprise. Face à cette difficulté et dans l’urgence, notre municipalité s’est attaquée à ce dossier. Autour d’Elisabeth Clain, Adjointe en charge de l’Economie, nous avons travaillé avec notre partenaire privilégié, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège (CCI 09) et son Président Paul Louis Maurat. Nous avons consulté Philippe Huertas Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 09).

Ensuite, dans le cadre des prérogatives du Maire, j’ai décidé de permettre l’extension des terrasses des cafés et restaurants sur le domaine public où ce sera possible. Nous serons parfois limités par quelques contraintes, espace existant, accessibilité, sécurité, d’autres peut-être. Nos services, en lien avec l’UMIH, préparent un plan global visant à atteindre notre objectif tout en respectant la règlementation. Cette extension sera effective très rapidement et jusqu’à la fin octobre.

D’autre part, lors d’un prochain Conseil Municipal statuant sur les tarifs de la ville, nous proposerons à notre nouvelle équipe de débattre et de voter sur l’exonération exceptionnelle pour un an de la redevance liée aux terrasses et à leur agrandissement. »

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top