Trois associations appaméennes se rejoignent dans le cadre de la journée internationale du 25 novembre, dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
ART+, association qui célèbre et promeut l’art dans sa diversité, Regards de Femmes, association de soutien aux femmes et Ciné9, association qui promeut le cinéma Art-et Essai en Ariège vous propose une séance film-débat imaginée par , avec le film « MUGANGA, celui qui soigne ».
En Afrique centrale, Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne, au péril de sa vie, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles. Sa rencontre avec un chirurgien belge redonnne un souffle à son engagement.
Film difficile, nécessaire, réaliste et dur mais aussi porteur d’espoir et de beauté dans l’humanité….
Un avertissement sera donné en début de séance pour ce film afin que chaque spectateur puisse le voir selon sa sensibilité et ne pas être choqué par certaines scènes.
mardi 25 novembre 20h20 – cinéma le Rex – Pamiers
Regards de Femmes propose également le jeudi 27 novembre la projection du film « L’affaire Nevenka »
À la fin des années 90, Nevenka Fernández est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès. Inspiré de faits réels, l’affaire Nevenka révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne.
Jeudi 27 novembre 20h20 – cinéma le Rex – Pamiers





