Wikipedra est une plateforme numérique, un outil d’inventaire participatif des ouvrages en pierre sèche créé par l’Observatoire catalan du paysage et adopté par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Désormais, il existe également une application du même nom disponible sur Android et iOS. Quelques photos, des éléments d’information à renseigner… Cet outil collaboratif, gratuit, ouvert à tous permet en quelques clics de participer, de manière bénévole, au recensement de ce patrimoine traditionnel des Pyrénées Ariégeoises.
Le PNR a mis à disposition un tuto vidéo permettant de prendre en main facilement l’application. Et ainsi de répertorier lors d’une prochaine balade un orri, un muret ou un autre ouvrage en pierre sèche.
Pour rappel, la pierre sèche est une technique de construction traditionnelle n’utilisant pas de liant, de mortier. Les ouvrages sont constitués d’un assemblage de pierres locales.
La vidéo tuto ici https://youtu.be/OTlFMicb4fA
Cette vidéo est le fruit d’un partenariat entre le PNR, l’Observatoire catalan du paysage, la Communauté de travail des Pyrénées, POCTEFA PETRA et le PNR des Pyrénées Catalanes.





