Patrimoine

Wikipedra, une plateforme d’inventaire participatif du patrimoine en pierre sèche

Le Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises porte depuis sa création une politique d’appui à la restauration du patrimoine bâti. Cette mission intègre notamment l’aide financière à la restauration du petit patrimoine bâti des communes (plus de 150 édifices restaurés à ce jour), l’aide financière à l’utilisation des lauzes ou ardoises en techniques traditionnelles, la restauration des ouvrages en pierre sèche…

De plus, en accord avec la Région Occitanie, les PNR d’Occitanie portent une démarche commune avec une volonté d’initier et de soutenir les dynamiques locales sur la filière pierre. Le PNR des Pyrénées Ariégeoises est chef de la file dans cette démarche régionale Interparcs.

Cette année 2021, le Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises lance Wikipedra, plateforme internet d’inventaire participatif du patrimoine en pierre sèche.

Il s’agit d’un concept qui a été développé par l’Observatoire Catalan du Paysage. L’inventaire Wikipedra est participatif : chaque jour, des collaborateurs bénévoles alimentent l’interface avec des nouveaux ouvrages de pierre sèche. Ces derniers prennent la forme de fiches descriptives. Ces fiches arrivent dans un logiciel de gestion du Wikipedra et avant toute mise en ligne elles nécessitent une validation que l’on nomme « modération ». Une fois cette modération opérée la fiche est alors éditée en ligne et visible par tous.

Cette modération technique sera gérée au PNR des Pyrénées Ariégeoises par l’Association des Amis du Parc.

wikipedra.catpaisatge.net

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine