Avec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, un Club des cuisiniers voit le jour et s’engage en faveur d’une alimentation durable et de qualité.
50% de produits durables et de qualité, 20% de denrées issues de l’agriculture biologique… La loi EGALIM a mis en place un certain nombre de critères pour promouvoir une alimentation saine, durable et accessible à tous dans la restauration collective.
Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises avec Bio Ariège Garonne agit pour aider les collectivités à atteindre ces objectifs. Comment faire la part belle aux produits de qualité dans les cantines scolaires, dans les EHPAD du territoire ?
Pour répondre à cette ambition, un club des cuisiniers engagés d’Ariège vient de voir le jour. L’objectif est de partager les bonnes pratiques entre cuisiniers, former les professionnels et les accompagner dans la mise en place d’outils de gestion quotidienne de la cuisine pour faciliter la transition vers une alimentation plus saine et durable.
Une première rencontre a réuni, fin novembre au siège du PNR, une vingtaine de participants, une seconde est d’ores et déjà prévue au premier trimestre 2026 avec une formation à la clé. Lutte contre le gaspillage alimentaire, idées de recettes pour diversifier les sources de protéines, recherche de fournisseurs locaux… Les sujets d’échanges ne manquent pas.
Le club est lancé et il est loin d’être fermé. Créé à la demande des établissements qui souhaitaient davantage de partages d’expériences, ce Club des cuisiniers engagés d’Ariège constitue également un bon moyen de valoriser ces métiers de la restauration collective.
Avec cette nouvelle action qui s’inscrit dans le Projet alimentaire territorial qu’il anime, le PNR poursuit son engagement en faveur d’une alimentation de qualité, durable, fondée sur des approvisionnements locaux.




