En septembre 2017, Dominique Mourlane a créé à Verniolle, une commune d’Ariège de 2 354 habitants, le Relais de Poche, une librairie, tartinerie et salle de spectacles. Au fil du temps, le lieu est devenu un acteur à part entière de la vie culturelle de ce territoire. Le Relais de Poche s’est affirmé comme un espace de développement et de diffusion de la culture sous toutes ses formes : livre, spectacle vivant, concerts, restauration, ateliers de pratiques.
Comme il nous l’avait annoncé en début d’année (voir l’interview), l’âge de la retraite ayant sonné, il a fallu imaginer une suite afin de sauvegarder cet espace de culture et de partage, dans le contexte économique et politique que l’on connaît. Avec Marielle, son épouse, Dominique Mourlane a décidé de modifier le statut de la librairie, de la transformer en association et d’en confier la gestion et l’animation à un groupe de bénévoles.
C’est ainsi que, depuis plus d’un an maintenant, ils travaillent ensemble avec la vingtaine de personnes engagées à leurs côtés pour organiser cet avenir et faire vivre ce beau projet de transmission. Le 23 janvier 2026, la librairie prendra son nouvel envol et sera gérée par l’association des Passeurs de Relais.
« Nous passons du JE au NOUS (je ne cache pas que d’écrire cela me pince le cœur !), convaincu·e·s de la nécessité de préserver ce bien commun et précieux que représente notre librairie au cœur du village. »
Dominique Mourlane
L’association va s’employer à poursuivre l’activité et à la faire évoluer. Tout le monde est sur le pont. Dominique Mourlane et l’ensemble de l’équipe sont heureux d’annoncer cette belle nouvelle et de partager ce projet un peu fou : continuer d’écrire, tous ensemble, l’histoire du Relais de Poche et en inventer la suite.
Rendez-vous le 23 janvier 2026 à Verniolle, pour la soirée de présentation, en musique (plus d’informations à venir), de la nouvelle équipe des Passeurs de Relais.
Pour les Passeurs de Relais,
Dominique Mourlane




