Littérature

Sapiens – La naissance de l’humanité : le livre de la semaine

Le professeur Noah Harari est historien et professeur d’histoire qui enseigne à l’université hébraïque de Jérusalem. Il est l’auteur de Sapiens : une brève histoire de l’humanité qui est un best-seller mondial. Ce livre a été complété par Homo-Deus : une brève histoire de l’avenir et 21 leçons pour le XXIème siècle.

Sapiens, la BD tomme 1, est la transcription brillante de la toute première partie du livre Sapiens. Il est illustré par David Vandermeulen et Daniel Casanave.

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde.Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole. Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.

L’avis de Dominique MOURLANE libraire au Relais de Poche à Verniolle sur la BD.

Sapiens, la BD, issue de l’ouvrage de Yuval Noah Harari est une excellente vulgarisation de l’histoire de nos origines et de la domination de sapiens sur les autres formes d’hominidés (Homo Neandertalensis, Homo Erectus, Homo Luzenensis, Homo Denisovensis, homo Floriensensis, homo obelixis (non pas celui-ci)) ; en fait comment Homo Sapiens, nous, nous nous sommes retrouvés en haut de la chaine alimentaire et comme on flippe sa race de ne pas se retrouver juste un cran en dessous.

Ce premier volume a la vertu de nous re-situer sur l’échelle du temps, de désigner les responsables de l’extinction des espèces et de relativiser les progrès de notre société moderne. Un vrai débat philosophique en particulier sur ce dernier point. La comparaison entre l’Homo Sapiens d’il y a 30 000 ans et celui d’aujourd’hui est fort intéressante et brillante. Le réquisitoire a permis de convoquer outre l’historien Yuval Harari, la biologiste et généticienne professeure Saraswati, l’anthropologue professeure Aiko Yoshita, l’anthropologue et géographe docteure Duarte et le docteur Pater Klüg archéologue, autant dire que les petits plats ont été mis dans les grands.

Cet ouvrage de vulgarisation, nous remets dans le sens de l’histoire et ce n’est pas là son moindre mérite.


Sapiens Tome 1 (BD)
La naissance de l’humanité
HARARI/VANDERMEULEN
Albin Michel
ISBN : 9782226448453
Prix : 22.90  €

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature