écrivainSaint-Girons CouseransToute l'actualité

Claude Dubois en dédicace à la librairie La Mousson de Saint-Girons

Docteur en Histoire des techniques, archéologue, spécialiste des mines, de la métallurgie et du patrimoine industriel, Claude Dubois vient de sortir un ouvrage intitulé : « LES SIMON Du rêve américain aux mines d’Ariège (1892 – 1913) »

Dans ce livre, l’auteur, l’auteur, retrace l’aventure industrielle de la famille de Carl dit Charles Simon, Juif allemand naturalisé américain en 1853 qui ne s’enracina pas Outre-Atlantique et devint un intermittent de l’émigration.

Charles Simon partagea sa vie entre Mayence où vivaient sa femme avec ses six enfants et l’Amérique où il fit fortune dans le commerce du vin. 
Dans les années 1880, il fut aussi banquier et négociant en minerais à Anvers. 
A 60 ans, il achète, dans les Pyrénées ariégeoises, le premier gisement de carbonate de manganèse connu au monde. Puis, iI s’installe à Bordeaux, avec toute sa famille, en 1892. Il achète alors en Ariège une mine de cuivre à Alzen, ainsi que des gisements de phosphate et de bauxite. Il meurt en 1901, à Bordeaux, où se dresse toujours son prestigieux mausolée

À la charnière duXIXe etXXe siècle, les Simon, père et fils, ont été les maîtres de plusieurs recherches et exploitations minières… 

le livre sortira officiellement samedi 5 décembre.  Son lancement se fera avec une séance de dédicace de l’auteur à la librairie La Mousson de Saint-Girons de 10h à 12h30 et 15h à 19 
En savoir plus et le commander :  https://www.voxscriba.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:écrivain