Jeudi 11 décembre, le nouvel hôpital du Pays d’Olmes a été officiellement inauguré à Lavelanet en présence de nombreuses personnalités, marquant l’aboutissement d’un projet attendu depuis 13 ans.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés d’Émilie Barromes Sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers, de Christine Tequi, présidente du Conseil Départemental, de Marine Bordes, présidente du Conseil de Surveillance du CHIVA, et de Marc Sanchez, maire de Lavelanet et président de la communauté de communes du Pays d’Olmes, ont célébré l’ouverture de cet équipement sanitaire essentiel pour les Ariégeois.

Un investissement majeur pour le territoire
Avec un coût total oscillant entre 21 et 23,4 millions d’euros selon les sources, ce projet ambitieux a bénéficié d’un soutien financier important des collectivités territoriales. L’Agence Régionale de Santé a apporté 8,15 millions d’euros, tandis que la Région Occitanie et le Conseil Départemental ont chacun contribué à hauteur d’1,6 million d’euros, soit plus de 11 millions d’euros de subventions au total. La mairie de Lavelanet a participé au financement du parking et à l’acquisition du terrain. Le CHIVA a autofinancé le reste notamment grâce à la vente de l’ancien hôpital Cassin en 2023.
Un établissement moderne de 7 000 m²
Construit par le groupe Bourdarios entre juillet 2023 et l’été 2025, le nouvel hôpital a accueilli ses premiers patients dès le 4 novembre dernier. L’établissement propose une offre de soins complète adaptée aux besoins de la population locale.

Dès le 6 janvier 2026, un service d’urgences ouvrira ses portes cinq jours sur sept, avec quatre boxes d’examen et deux places d’hospitalisation de courte durée. Cette antenne de médecine d’urgence sera régulée par le SAMU 09.
L’hôpital dispose également d’un plateau technique de radiologie, de consultations avec des médecins spécialistes qui se développeront progressivement au cours du premier semestre 2026, et d’un centre périnatal de proximité proposant des consultations de pédiatrie, gynécologie et obstétrique.
Un scanner pour le nouvel hôpital
« Vous pouvez considérer que vous avez votre scanner » a indiqué Didier Jaffre, directeur général de l’ARS lors de l’inauguration. S’adressant à Edouard Douheret, directeur du CHIVA, Didier Jaffre lui a demandé « de commander la machine dès aujourd’hui, le temps de latence pour l’installation étant d’environ 6 mois. » Une annonce qui a réjoui le public présent, les nombreux élus du territoire ceints de leurs écharpes, et Marc Sanchez, dont tous ont loué, à l’instar de Christine Téqui, présidente du Conseil départemental, « l’engagement constant ».
Une capacité d’hospitalisation renforcée
Le nouvel établissement offre 160 lits répartis sur différentes unités : 80 lits d’hospitalisation conventionnelle, 24 lits de médecine gériatrique, 26 lits de soins de suite et de réadaptation avec un plateau technique de kinésithérapie et d’ergothérapie, et 30 lits en unité de soins de longue durée. Deux places d’hôpital de jour en médecine complètent cette offre.
L’établissement héberge également une pharmacie à usage intérieur et une activité de biologie médicale.
Un hôpital de proximité labellisé
Labellisé par l’ARS le 13 avril 2022, le nouvel hôpital du Pays d’Olmes s’inscrit comme le premier niveau hospitalier de la gradation des soins en Ariège. Il représente une ressource essentielle pour tous les acteurs de soins du territoire.
« L’ouverture d’un nouvel hôpital est toujours un évènement fort pour un territoire », a déclaré Carole Delga lors de l’inauguration. « Dans une zone rurale où se soigner est parfois devenu le parcours du combattant, la Région Occitanie se mobilise pour permettre aux Ariégeois de pouvoir être pris en charge près de chez eux, et d’avoir accès à des équipements de qualité. C’est une question d’égalité et de dignité. »
Un engagement régional pour la santé en Ariège
Au-delà de ce nouvel hôpital, la Région Occitanie multiplie les initiatives pour améliorer l’accès aux soins en Ariège. Deux centres de santé « Ma Région » ont été ouverts à Sainte-Croix-Volvestre et aux Cabannes, où exercent cinq médecins généralistes et une sage-femme. Plus de 1 770 Ariégeois ont ainsi pu retrouver un médecin traitant. Un nouveau médecin généraliste rejoindra l’équipe des Cabannes fin janvier 2026.
La Région finance également la formation de 400 apprenants dans le sanitaire et social en Ariège, avec notamment l’ouverture récente d’une formation d’auxiliaire de puériculture à Pamiers en 2024.
Ce nouvel hôpital du Pays d’Olmes marque une étape décisive dans la modernisation du paysage sanitaire ariégeois et témoigne de la volonté des pouvoirs publics de maintenir un service public de santé de proximité dans les territoires ruraux.




