ARTISANS BOULANGERS 🥮 Le concours départemental de la meilleure galette aux amandes et de la meilleure coque brioche traditionnelle s’est déroulé le 14 janvier 2026 à la Maison de l’Artisan, dans les locaux de l’U2P de l’Ariège. Un rendez-vous gourmand placé sous le signe de l’excellence artisanale et du savoir-faire local
C’est dans une ambiance conviviale et exigeante que les artisans boulangers de l’Ariège se sont retrouvés, le 14 janvier 2026, pour participer au concours départemental de la meilleure galette aux amandes et de la meilleure coque brioche traditionnelle. Accueilli à la Maison de l’Artisan, l’événement s’est tenu sous la houlette d’Anthony Parolin Maurette, président du syndicat des boulangers, garant du bon déroulement de cette compétition très attendue par la profession.
Ce concours met en lumière des professionnels profondément engagés, attachés au fait maison et à la transmission des savoir-faire. Derrière chaque galette feuilletée et chaque coque dorée, se cachent des heures de travail, une grande rigueur technique et surtout une passion intacte pour le métier de boulanger. Autant de valeurs qui font rayonner la qualité et l’identité artisanale du territoire ariégeois.
Le palmarès de la meilleure galette aux amandes consacre le talent de Romain Sarda, de la boulangerie-pâtisserie Sarda à Varilhes, qui décroche la première place. Il est suivi de Christophe Sottana, de la boulangerie Sottana à Rieucros, tandis que la troisième marche du podium est partagée entre Christophe et Maryline Vital (L’Oustal Doussat à Pamiers) et Mathieu Dubois (Aux Saveurs de Prat à Prat-Bonrepaux).
Du côté de la meilleure coque brioche traditionnelle, Christophe et Maryline Vital s’illustrent en remportant la première place. Romain Sarda obtient la deuxième position, et la troisième place est, là encore, partagée entre Mathieu Dubois et Christophe Sottana.
Au-delà des récompenses, ce concours célèbre l’excellence artisanale et rappelle l’importance du soutien aux commerces de proximité. Il ne reste désormais plus qu’à pousser la porte des boulangeries ariégeoises pour se faire son propre avis… et savourer le fruit de ce savoir-faire local.





