REPORTAGE 🎥 Le Mas d’Azil fait l’objet d’importants travaux de modernisation de ses réseaux d’assainissement et d’eau potable. Sandra Rodière, responsable du pôle ingénierie du SMDEA (Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement), pilote ce chantier d’envergure qui s’inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement du syndicat, représentant « 20 à 25 millions d’euros de travaux par an ».
Une nécessité révélée par le diagnostic
« Ce chantier a été réalisé suite aux études préalables qui ont été faites sur la commune au niveau du schéma directeur d’assainissement », explique Sandra Rodière. Ces études ont mis en lumière des problèmes sur différents tronçons du réseau : casses, entrées d’eau claire perturbant le fonctionnement de la station d’épuration située en aval.
« C’est une station qui est membranaire, qui permet d’avoir une qualité d’eau qui est vraiment de très haute qualité et qui permet vraiment de préserver l’Arize. »
Rénovée il y a 5 à 10 ans, cette infrastructure moderne mérite d’être préservée, d’où la nécessité de réhabiliter les réseaux qui l’alimentent.
Des techniques innovantes de réhabilitation
Pour remettre en état ces canalisations vieillissantes, le SMDEA fait appel à diverses technologies. Parmi elles, le gainage : « On lui redonne une nouvelle vie en le gainant avec une espèce de chemise polymérisée, en fait un nouveau tuyau à l’intérieur qui est fait de matière plastique », précise la responsable. Dans d’autres cas, les canalisations sont tout simplement remplacées par de nouveaux tuyaux en PVC.
La complexité du chantier réside dans le maintien de tous les services pendant les travaux. « Il faut que les gens continuent à avoir l’accès à la fois à l’eau potable et à l’assainissement pendant les travaux », souligne Sandra Rodière.
Un chantier d’envergure
Compte tenu de l’ampleur des interventions, le SMDEA a décidé de coupler les travaux d’assainissement avec la réhabilitation des réseaux d’eau potable. La grande rue du Mas d’Azil, qui abrite la grosse canalisation d’adduction desservant « l’ensemble du secteur de la plaine de l’Arize et de la Léz », a été traitée en deux tranches : une première en 2025, une seconde en cours en 2026.
Le budget global du projet est considérable :
- Environ 2 millions d’euros pour l’assainissement
- Environ 1 million d’euros pour l’eau potable
- Soit 3 millions d’euros au total
Pour la grande rue seule, les coûts s’élèvent à près de 800 000 euros pour l’assainissement et 400 à 500 000 euros pour l’eau potable.
Un partenariat local
Les travaux sont réalisés par l’entreprise Malet, basée dans le Saint-Gironnais, « une entreprise du Couserans avec laquelle nous avons l’habitude de travailler en partenariat », indique Sandra Rodière.
Si la grande rue sera terminée fin 2026, d’autres secteurs de la commune restent à traiter. La fin complète des travaux est prévue pour 2029, assurant ainsi au Mas d’Azil des infrastructures modernes et performantes pour les décennies à venir.





