Dans le cadre d’un échange scolaire franco-espagnol, les élèves du lycée Gabriel Fauré explorent l’histoire médiévale de la co-principauté d’Andorre, candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après avoir été accueillis début janvier à l’Instituto La Valira de La Seu d’Urgell, en Catalogne espagnole, c’est au tour des lycéens ariégeois de recevoir leurs correspondants.
Mardi 3 février, la Mairie de Foix a organisé un goûter convivial en l’honneur de ces jeunes venus découvrir notre territoire. L’occasion pour les équipes du Conseil Départemental de l’Ariège de présenter la candidature UNESCO qui lie nos trois territoires pyrénéens.
Un héritage médiéval unique en Europe
Le projet « Il était une fois la co-principauté d’Andorre » réunit des élèves de Seconde de la Section Européenne anglais du lycée Gabriel Fauré et leurs homologues catalans. Ensemble, ils explorent une page d’histoire aussi originale que méconnue : celle d’un micro-État pyrénéen gouverné conjointement, depuis le Moyen Âge, par la France et l’Espagne.
Aujourd’hui encore, la co-principauté d’Andorre est dirigée par deux co-princes : le Président de la République française et l’évêque de La Seu d’Urgell. Ce pouvoir partagé, hérité du système féodal médiéval, est matérialisé par douze sites patrimoniaux répartis entre l’Ariège, l’Andorre et la Catalogne, dont le château de Foix.
Au programme : visites guidées en anglais du château de Foix, de l’ensemble cathédral de La Seu d’Urgell et de la Casa de la Vall d’Andorre-la-Vieille, exploration d’archives médiévales en latin et occitan, et création de contenus numériques multilingues destinés aux réseaux sociaux et à la plateforme éducative européenne eTwinning.
Grâce au service éducatif des Archives départementales, les lycéens ont pu enrichir leurs productions d’une dimension historique solide, qu’ils diffuseront en quatre langues : français, anglais, espagnol et catalan.
Former des citoyens européens
Au-delà de l’apprentissage linguistique, ce projet développe des compétences interculturelles, numériques et citoyennes. Les élèves seront également sensibilisés aux relations entre l’Andorre et l’Union européenne lors d’une conférence animée par un ancien élève du lycée, aujourd’hui fonctionnaire à la Commission européenne.
Un bel exemple de coopération transfrontalière qui montre que l’Europe se construit aussi dans nos vallées pyrénéennes.
La candidature UNESCO rassemble 12 monuments et sites archéologiques situés en Ariège, en Andorre et en Catalogne, témoins d’une gouvernance partagée unique en Europe depuis près de 800 ans.
Source et photo : Conseil départemental de l’Ariège





