REPORTAGE 🎥 L’entreprise développée à partir des biscuits connus sous l’appellation L’Oie Gourmande poursuit son cheminement, animée d’un modèle de développement vertueux, à taille humaine.
C’est par une soirée originale au cinéma Max Linder de Saint-Girons que l’entreprise “Aux Ateliers de la liberté” a souhaité fêter ses 2 années de présence dans ses locaux actuels. Une soirée anniversaire en présence de quelques 70 personnes qui s’est appuyée sur la projection de deux films documentaires entrecoupés d’une pause conviviale faites des saveurs de cette entreprise artisanale qui, depuis les biscuits l’Oie Gourmande qui ont lancé l’aventure, est devenue boulangerie traiteur salon de thé, boulevard Frédéric Arnaud, dans des bâtiments de près de 1000 m².
Deux projections qui font le parallèle, comme une mise en bouche, sur cette entreprise devenue scop, invitée voici deux ans à représenter l’Ariège au salon du « Fabriqué en France » à l’Elysée. Une réussite sans pour autant se défaire des valeurs qui ont été les siennes depuis le début.
Valeurs véhiculées à travers les deux films projetés. La première projection, « Ce qui germera », réalisée par Gwladys Déprez et Chloé Jacquemou, a offert une immersion dans une aventure scientifique et rurale, tandis que la seconde, « La Panification des mœurs », compare la fabrication artisanale du pain dans un hameau pyrénéen au négoce de blé à l’échelle internationale. Deux films suivis de discussions enrichissantes avec la réalisatrice et le gérant de la scop Martin Domenge-Abeau, soulignant les liens entre traditions locales et enjeux globaux.
Une scop de nourritures essentielles
L’Oie Gourmande, la marque des célèbres biscuits a donné ses lettres de noblesse à l’entreprise voici près de 12 ans déjà. Les Ateliers de La Liberté, poursuivent et prolongent cette aventure entrepreneuriale qui emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes dont 6 associés salariés.
Ouverts en avril 2022, le vaste bâtiment situé en quartier prioritaire à Saint-Girons participe directement à la dynamique économique locale et sociale en cœur de ville tout en restant fidèles à des valeurs affirmées comme un engagement. Une quête de sens qui s’appuie sur le 100% bio, local au possible, équitable, où zéro déchets, vrac et circuits courts sont au cœur d’un éco-système assis sur un réseau de partenaires et de fournisseurs locaux correctement rémunérés.
Dès le début, les Ateliers de la Liberté ont eu la volonté d’abriter en leur sein Les Orris, un tiers-lieux culturel, premier du genre à Saint-Girons. Les bâtiments à l’étage abritent une dizaine d’acteurs et structures intervenant dans les champs des arts et de la culture ainsi que des espaces communs partagés (salles de réunion, coin repas). Au cœur de la boutique, les Orris propose régulièrement des concerts et événements culturels, offrant ainsi une scène à de jeunes artistes en développement.
Une recette, alimentation et culture, qui a su satisfaire les aspirations d’un public sensible à ces ingrédients, où l’humain reste essentiel.
A l’image : Martin Domenge-Abeau : fondateur, gérant-salarié de la Scop Aux Ateliers de la Liberté