REPORTAGE 🎥 Le Sautel, petite commune de 130 habitants, est située sur les abords de la D1 reliant Foix et Pamiers, une départementale très fréquentée par les habitants des communes voisines ainsi que les touristes et transporteurs puisque le GPS mentionne cette route comme la plus courte pour relier Pamiers-Lavelanet. Une étude commandée par la Mairie a rapporté que, sur la D1, passaient 1300 véhicules jour.
C’est en partie cette belle situation qui a mené à la création d’une épicerie de proximité quand il a fallut remettre aux normes l’ancienne salle des fêtes qui ne servait plus.
Disposant d’une expérience professionnelle en tant que chef d’entreprise, et se retrouvant au chômage, Philippe Naudinat a décidé de candidater à l’appel à projet de cette création d’un commerce de proximité dans la commune où il vit depuis de nombreuses années. Son souhait personnel était d’exercer une activité indépendante en mettant à profit les compétences acquises lors de ses emplois précédents.
Un lieu chaleureux, culturel, convivial
Aujourd’hui, le souhait de Philippe de faire de ce multiservices un lieu chaleureux, culturel, convivial et surtout incontournable pour la vallée est une réussite. La clientèle vient non seulement de toute la vallée du Douctouyre ; Ilhat, Carla de Roquefort, Lieurac, le Teychel, Dun, Vira et bien sûr le Sautel mais également de Lavelanet , la Bastide sur l’Hers, Laroque d’Olmes et même de Lagarde.
“C’est surtout grâce aux choix des producteurs locaux et artisans (poterie et céramique, sculpteurs, créateurs de textile, de bijoux…) présents dans l’épicerie qui sont au nombre de 52” explique Philippe.
Mais le D1, ce n’est pas juste une épicerie c’est aussi un lieu culturel et d’expositions. En collaboration avec l’association Avelan’art de Lavelanet, plusieurs artistes exposent leurs œuvres à tour de rôle. Ce mois de janvier ce sont deux Artistes venus de New York et installés à Lavelanet depuis de nombreuses qui exposent leur ouvres, Carmen Kolodzei Artiste peintre et Andrew McConnell Photographe.
En novembre 2023 a eu lieu l’inauguration du bar, ajoutant ainsi un nouvel espace de convivialité où Philippe peux servir des boissons chaudes ou froides comme des chocolats, des cafés ou des demis pression.
Bien sûr tout cela n’aurait pas été possible sans l’appui et l’implication de la population, des organismes d’accompagnement tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie, de l’agence régionale AD’OCC, de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, ou encore des financeurs comme Initiative Ariège, la Région Occitanie, le Conseil Départemental et la banque.
Comme nous l’explique Eric Lozano, Chargé de Mission d’Initiative Ariège en visite cet jour là, “Nous avons vraiment à coeur d’accompagner des projets comme celui de Philippe car ces projets de proximité apportent un vrai service à la population en milieu rural“
A ne pas manquer en été au D1, tous les vendredis soirs de juillet et août, Philippe organise des apéros-concerts. De 18h à 22h, les clients peuvent s’installer sur la place avec les produits de l’épicerie, et danser au son des orchestres locaux.