EducationPays de MirepoixUNE

Cité scolaire de Mirepoix, le nouveau gymnase est opérationnel

Opérationnel mais pas en opération puisque en cette période de Covid le sport en salle n’est toujours pas autorisé. Néanmoins, vendredi 19 mars, les élus sont venus remettre les clés du nouveau gymnase à Didier Ciliberti proviseur de la cité scolaire.

Il aura fallu deux ans de travaux par 11 entreprises locales et près de 5 millions d’euros pour que la structure de 2000 m² dédiée au sport puisse voir le jour. Un travail en étroite collaboration entre l’équipe de direction, le cabinet d’architecte, les entreprises mais également les profs de sport, qui bénéficient désormais de salles flambant neuves et même d’une salle des professeurs dans le gymnase

Ce nouveau gymnase permettra, entre autre, la création d’une section « foot fille lycée » dès la rentrée 2021. Un projet rugby fille est également à l’étude.

Mais au-delà de la cité scolaire et de Mirepoix, c’est l’attractivité de tout le territoire qui va être renforcée. « Nous avons perdu 250 élèves en 10 ans dont 50 en internat, ces installations vont nous permettre de nous lancer dans une nouvelle dynamique » explique le proviseur.

En plus de la partie existante qui a été quasiment entièrement rebâtie, deux salles ont été rajoutées au complexe d’une surface totale de 650 m², qui seront dédiées au développement de la partie « cirque » et « marionnette & automate ».

« Il était temps de rénover cet ancien complexe qui datait de des années 70 » explique Xavier Caux le maire de Mirepoix et le proviseur de rajouter « Nous allons pouvoir donner une deuxième chance à cette cité scolaire grâce à ses équipements« .

 

 

 

 

 

Photo à la une de gauche à droite :
Alain Toméo, président de la communauté des communes, Nicole Quillien, vice-présidente du Département, Christine Téqui présidente du Département, Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, Didier Ciliberti, proviseur, Bénédicte Taurine députée.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education