Depuis le 9 décembre 2025 et la découverte d’un foyer de DNC dans un élevage, le département de l’Ariège se situait en zone réglementée n°6, imposant des mesures de bio-sécurité strictes, notamment concernant le mouvement des bovins. Afin d’enrayer la propagation de la maladie, le protocole sanitaire gouvernemental prévoyait notamment la mise en place de zones réglementées intégrant un double périmètre : d’une part, une zone de protection, d’un rayon de 20 km autour du foyer, où les restrictions de mouvement sont les plus élevées ; d’autre part, une zone de surveillance, d’un rayon complémentaire de 30 km autour de la zone de protection.
L’évolution favorable de la situation sanitaire permet de franchir une première étape, car les conditions de la levée des zones de protection de la ZR6 sont réunies (délai de 28 jours après la date de désinfection du dernier foyer, réalisation de visites vétérinaires dans le cadre des opérations de vaccination et sur demande des éleveurs) : ainsi, depuis le lundi 2 février 2026, l’ensemble du département de l’Ariège est placé en zone réglementée de surveillance.
Dans cette zone réglementée de surveillance, l’interdiction aux mouvements, depuis, au sein et vers la zone réglementée, reste la règle. Toutefois, des dérogations à cette interdiction de mouvements, pour des motifs définis, sont possibles (bien être animal, absence d’abreuvement, animal blessé, condition climatique, abattage…). Il est à noter, désormais, que les bovins valablement vaccinés peuvent circuler pour se rendre vers un élevage, sans changement d’EDE (numéro technique de référencement), au sein de la zone de surveillance sans examen clinique préalable et sans laissez-passer.
Les laissez-passer sont pour autant toujours obligatoires pour se rendre vers un atelier d’engraissement et pour se rendre à l’abattoir dans les conditions prévues par l’instruction 2026-37 disponibles https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/instruction-2026-37
Si la situation sanitaire se maintient sans détection de nouveaux foyers de DNC, le passage en zone vaccinale est prévue pour le 20 février 2026, ce qui ouvrirait de nouvelles possibilités de mouvement des bovins. Dans l’attente, il reste essentiel, pour la protection du cheptel bovin français, de poursuivre les mesures de lutte définies depuis le début de l’émergence de la DNC sur le territoire, en particulier le strict respect des conditions de déplacement des bovins.
La DDETSPP de l’Ariège, le GDS de l’Ariège et la chambre d’agriculture restent mobilisés pour répondre aux questions des éleveurs, qui peuvent notamment écrire à ddetspp-crises-pisu@ariege.gouv.fr
Hervé Brabant, Préfet de l’Ariège, rappelle son soutien aux éleveurs et invite les exploitants en difficulté à saisir la cellule d’appui à la crise DNC déployé dès la mi-décembre par la DDT, en lien avec la chambre d’agriculture départementale.
Source : Préfecture de l’Ariège





