Le Sydetom66 a installé, ce mercredi 27 mai, sa nouvelle gouvernance pour la mandature 2026-2032. Réunis en comité syndical à la suite du renouvellement des conseils municipaux de mars dernier, les 36 délégués du syndicat ont procédé à l’élection du président et des membres du bureau.
Sans surprise, Bruno Valiente, seul candidat en lice, a été réélu à la présidence du Sydetom66. Il entame ainsi un nouveau mandat à la tête du syndicat chargé du traitement des déchets ménagers pour l’ensemble des Pyrénées-Orientales ainsi que pour 18 communes de l’Aude.
Autour du président, dix vice-présidents ont également été élus afin de représenter les différents territoires membres du syndicat :
- Jean-Jacques Thibaut (Communauté de communes Sud Roussillon), 1er vice-président ;
- Gilles Foxonet (Perpignan Méditerranée Métropole), 2e vice-président ;
- Christian Grau (Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris), 3e vice-président ;
- Laurent Bernardy (Communauté de communes des Aspres), 4e vice-président ;
- Nicolas Barthe (Perpignan Méditerranée Métropole), 5e vice-président ;
- José Angulo (Communauté de communes du Vallespir), 6e vice-président ;
- Pierre Bataille (Communauté de communes Pyrénées Catalanes), 7e vice-président ;
- Jacques Barthes (Communauté de communes Agly Fenouillèdes), 8e vice-président ;
- Frédéric Fuentes (Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée), 9e vice-président ;
- Charles Pons (Perpignan Méditerranée Métropole), 10e vice-président.
Dans son discours, Bruno Valiente a salué la confiance renouvelée des élus et insisté sur la nécessité de maintenir une gouvernance équilibrée entre les différents territoires composant le Sydetom66.
« Ce nouveau mandat représente l’occasion de poursuivre une gouvernance équilibrée entre les territoires qui composent le Sydetom66, en renforçant les liens de coopération avec tous les EPCI et en poursuivant les nombreux dossiers liés au traitement des déchets », a-t-il déclaré.
Le président a également rappelé le rôle historique du syndicat dans la gestion des déchets à l’échelle départementale : « Le Sydetom66, ce sont 30 ans d’actions pour assurer un service public de gestion des déchets de qualité, pour le bénéfice des habitants, de nos territoires, dans un souci de préservation des équilibres financiers et de notre environnement. »
Bruno Valiente a enfin souligné les défis qui attendent la nouvelle équipe durant cette mandature, notamment en matière de transition environnementale, de maîtrise des coûts et d’adaptation des outils de traitement des déchets. Il a également rendu hommage à l’implication des élus et des équipes techniques du syndicat, dirigées par Cécile Arnal.
Avec cette nouvelle gouvernance, le Sydetom66 entend poursuivre les projets engagés et renforcer la coopération intercommunale autour des enjeux environnementaux et du service public des déchets sur l’ensemble du territoire catalan.
Source : Sydetom66






