REPORTAGE 🎙️ La Grande Foire de Tarascon-sur-Ariège est une des plus ancienne foire rurale et commerciale de l’Ariège. Aujourd’hui, près de 12 000 personnes viennent en journée pour découvrir les races locales de vaches, de brebis ou de chevaux, se balader, manger un morceau en famille ou entre amis. Toujours calée sur deux jours autour du 8 mai dans l’année, son succès tient aussi à la présence du soleil bien qu’au sortir de l’hiver !
Un temps disparue, la foire de Tarascon a été relancée en 2001 par la municipalité de Tarascon pour en faire une manifestation de fin d’hiver, histoire de se retrouver au carrefour des vallées. Mais également proposer à tous les éleveurs des vallées à proximité de la haute-Ariège de présenter leur travail, leurs élevages et les races locales pratiquement toutes issues des environs : le Mérens, les Brebis de race tarasconnaise, les vaches gasconnes,..
La Grande foire est organisée par la mairie avec l’appui de jeunes éleveurs comme Sandrine Claverie et Mathieu Fournié éleveurs, que nous avons rencontrés et qui animent « la Ferme » et la buvette avec quelques collègues, pendant les deux jours de la foire. Une préparation de plus de dix jours en amont, mais un résultat plus que satisfaisant en terme de contacts et de vente.
On peut se rendre compte qu’aujourd’hui, la Grande Foire de Tarascon est un évènement important où presque 3000 repas par jour sont servis dans les espaces de restauration, mais la garantie du succès reste la présence du soleil !
Alain Sutra, Maire de Tarascon
Petits et grands peuvent se retrouver en famille pour boire un coup, partager un repas, mais aussi pour y faire ses courses au moment où les premières fraises, les asperges pointent leur nez ! Pour les éleveurs des vallées, un bon moment pour se retrouver et discuter de la profession, du métier et de la conjoncture, que l’on sait pas toujours au beau fixe.