L'invité.e de la semaineTourisme et loisirs

Alain Toméo, tout nouveau président de l’ADT, invité de la semaine sur Azinat.com TV

Il a été désigné par Christine Téqui comme nouveau président de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées (ADT). Il présentait sa nouvelle feuille de route pour le Tourisme lors de l’Assemblée Générale de l’ADT à Tarascon Mardi 12 octobre dernier. Il a fait un point avec la presse ariégeoise et azinat.com vers midi avant le pot de l’amitié !

C’est devant une Assemblée Générale et une salle à moitié pleine (peu de prestataires touristiques présents) qu’Alain Toméo a été désigné nouveau président de l’Agence de Développement Ariege-Pyrénées. Comme à son habitude et pour renouveler l’exercice (puisque cela n’avait pas été possible pendant la période du COVID l’an dernier) l’Agence avait mis, en sus des ordres du jour officiels, une conférence thématique au programme.

C’est ainsi que l’enquête « de perception du tourisme » auprès des ariégeois a été présentée ; leur ressentis un peu après le premier confinement où la plupart des vallées et endroits prisés habituellement par quelques adeptes et convaincus, se sont vus rapidement saturés, voire parfois submergés par des urbains ayant voulu prendre l’air !

Le tourisme accepté par une grande majorité d’Ariégeois !

Bonne idée que cette enquête, qui a laissé cependant un peu de délai pour éviter les exaspérations à chaud des habitants. Résultat : le tourisme est accepté par une grande majorité d’Ariégeois et d’Ariégeoises, même s’ils ont peu conscience de la part que cela représente pour l’économie du département (220 millions d’euros selon Pascal Allard qui est à la direction de l’Agence en interim depuis le départ et la disparition d’Alain Leplus)

Les Ariégeois ont aussi conscience des nuisances que le tourisme apporte, du moins les retombées négatives induites par la forte fréquentation d’un site qui se trouve peu préparé ou mal dimensionné pour recevoir et accepter tant de monde.

Exemples donnés de MIMA à Mirepoix ; le plus important rassemblement culturel de l’été en Ariège, où l’après Festival est catastrophique du point de vue des déchets et parfois des dégradations sur les bords de l’hera ; du Lac de Soulcem envahi par les citadins en mal de camping sauvage et laissant des kilos de déchets et de poubelles sauvages sans que le ramassage ne soit prévu pour de tels volumes en plein été.

+20% de touristes sur un mandat, la feuille de route du nouveau président !

Le but est donc d’adapter la capacité d’accueil touristique du département tout en sensibilisant les territoires aux enjeux de préservation. Alain Toméo a donc, dans ce contexte, dévoilé sa feuille de route qui propose de faire croitre la fréquentation touristique de 20% avec toutes les conséquences sur l’adaptation des capacités d’accueil (Financement de nouveaux hébergements, formation, création et adaptation de nouvelles infrastructures, ..)

Il devra donc en tant que nouveau président, mais aussi élu du territoire (Maire de Saint-Quentin, président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix, et Conseiller Départemental sur le canton de Mirepoix) ménager la chèvre et le choux entre les « protecteurs assermentés » de l’écologie du territoire, les habitants, ses collègues élus et les ambitions d’un tourisme responsable !

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
3
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:L'invité.e de la semaine