REPORTAGE 🎥 Alors que la fête de la pomme existe depuis plus de trente ans, cette édition a célébré les 10 ans de la confrérie de la Pomme de Saurat.
« La Fête de la Pomme, c’est un rendez-vous traditionnel, car Saurat a toujours été un pays de pommes. Depuis une dizaine d’année, nous avons créé une confrérie pour la mettre à l’honneur et cette année nous en fêtons le dixième chapitre. »
Un chapitre avec la présence toute particulière de la confrérie de « La Pomme du Limousin », congrégation avec laquelle les sauratois entretiennent des liens étroits de camaraderie gourmande.
« Plus d’une quinzaine de confréries étaient invitées, et certaines même venant de très loin »
À la pomme du Limousin ou encore l’anguille de Gruissan, sont venues s’ajouter plusieurs autres d’Ariège, de Midi-Pyrénées, et même du Languedoc-Roussillon.
Cette journée célèbre « tout ce qui est bon » comme le rappelle Jean-Luc Rouan, « Notre confrérie défend tout ce qui est bon à manger et à boire » et sur le territoire ce ne sont pas les bons produits qui manquent.
En termes d’animations outre le traditionnel marché artisanal et gourmand où nombre de producteurs sauratois étaient présents, chacun a pu assister au pressage en direct avec la possibilité de repartir avec son jus de pomme.
Sans oublier les intermèdes musicaux qui ont égayé le repas des confréries, confectionné par un traiteur local, dans lequel la pomme était, sous toutes ses formes et ses goûts, mise en vedette.
« À partir du moment où l’on arrive à rassembler de bons produits à manger et de belles choses artisanales, la journée est réussie » le tout avec une météo beaucoup plus clémente que l’année précédente.
Un événement phare pour l’ADAVS qui clôture ainsi ses traditionnels marchés artisanaux toujours d’une grande qualité.
Interview : Jean-Luc Rouan, Grand maître de la Confrérie de la Pomme
Pour en savoir plus : confrerie-de-la-pomme