Clubs & AssociationsUNE

Ingénieuse Afrique : Retour en image sur la 26ème édition du festival

Reportage vidéo 🎥 La 26ème édition du festival Ingénieuse Afrique  désormais incontournable, s’est déroulé à Foix du 5 au 7 août 2022 .

Chaque année, ce Festival a pour vocation de susciter la rencontre et de favoriser les échanges et son but est de promouvoir la richesse de la diversité culturelle du continent africain.

Par sa gratuité, il offre à toutes et tous une ouverture sur le monde.

Si le cœur de l’association est constitué d’un groupe de personnes bénévoles qui œuvrent dans une volonté de partage avec le goût du collectif et le sens de l’accueil, la convivialité en est le fondement.

Une programmation qui a conquis petit et grand

Les 3 journées de la manifestation se sont articulées autour :

  • d’un marché artisanal africain ponctué d’animations musicales,
  • d’exposition,
  • de cinéma,
  • de littérature avec la présence de 3 écrivains,
  • d’une scène ouverte,
  • de restauration africaine,
  • du jardin de la Passéjade qui a accueilli des artistes (bronzier, sculpteur sur bois, sur matériaux de récup’, créateur de marionnettes, tisserand, batikier, concepteur d’objets ou jouets en matériaux recyclés) qui ont fait la démonstration de leur talent.

Un Festival sous le signe de la musique

Trois troupes musicales de rue ont animés la ville du matin au soir :

  • La Compagnie Domba (Burkina Faso),
  • Jo et la Compagnie Amounia (Côte d’Ivoire)
  • Les tambours du Burundi

Le festival a ouvert la soirée du vendredi 5 août avec Jahkasa, un Balafon Reggae band. Originaire du Burkina Faso, le groupe est le lauréat du Marley 2020.

Le samedi 6, la 1ère partie de soirée a été emmenée par le spectacle « Zri » de JO & la Cie AMOUNIA, groupe traditionnel de Côte d’Ivoire. En deuxième partie a suivi : Tiwiza un groupe de rock berbère qui s’est produit avec l’ensemble à cordes Ariégeois A une not’ près mené par Sébastien Lopez,. Le tout est arrangé et mis en musique par Jean-Michel Maury, talentueux et malicieux musicien compositeur Fuxéen.

Cette 26ème édition s’est clôturé en beauté avec Paamath en septet, musicien, chanteur, auteur, compositeur, interprète Sénégalais : Une musique entre le blues, le folk, la pop ou la chanson avec des textes empreints de poésie.

Une chose est sure, nous avons hâte d’être à l’année prochaine !

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Clubs & Associations