Tourisme et loisirsUNE

Pyrénées : le vélo créateur de valeur ?

La pratique du vélo dans ses dimensions touristiques, sportives ou de loisirs a fortement évolué ces dix dernières années sur le massif pyrénéen. Le décollage spectaculaire du Vélo à Assistance Electrique, dont les ventes ont doublé en 2017, vient renouveler très fortement les typologies d’usagers, les distances parcourues, la fréquence et les lieux de pratique, impactant l’économie générale du vélo.

Le 27 juin dernier l’Agence des Pyrénées organisait un atelier en présentiel et distanciel à Bagnères de Bigorre, sur l’importance de la filière vélo pour le développement économique et touristique des Pyrénées.

De nombreux signaux montrent que la tradition industrielle de piémont pyrénéen peut être porteuse d’un écosystème riche et innovant en matière de fabrication de vélos sur tout ou partie de la chaîne de valeur associée.

>> Cet atelier de travail se proposait de réfléchir, à l’appui de témoignages de professionnels et d’acteurs de terrain différent, à la création de valeurs touristiques et économiques autour du développement du vélo dans les Pyrénées, autrement dit qui seraient les bénéficiaires de cette nouvelle dynamique et comment l’orienter et l’organiser afin qu’elle représente un véritable levier du développement du massif.

Il ressort de cet atelier que travailler à l’échelle pyrénéenne sur la structuration d’un écosystème vélo, tant sur le plan économique que touristique, soit une attente assez partagée des acteurs.

Au regard des acteurs présents, afin que cette dynamique vive, elle doit s’incarner dans des projets concrets.

Certains existent déjà comme le Topoguide vélo, la mise en tourisme de la V81 et plus largement les grandes traversées pyrénéennes à vélo, à l’agenda pour les prochains moi mais bien d’ autres sont à impulser ou imaginer.

Pour définir le champs des possibles et bâtir un plan d’action à la fois réaliste et ambitieux, il est proposé de créer un groupe de travail constitué de volontaires dont les premiers membres actifs seront l’Agence des Pyrénées, Christian Caussidery: Edf « une rivière, un territoire » et Rémi Laffont, d’autres acteurs représentants le monde économique ou touristique sont les bienvenues.

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès de Karine Brun de l’agence des Pyrénées pour une 1ère séance de travail en octobre en format hybride: présentiel et distanciel.

Les montagnes ariégeoises, une destination vélo

A noter que l’Ariège était présente via l’Agence de Tourisme Ariège-Pyrénées et de la responsable du programme Outdoor. Elle a eu l’occasion d’évoquer stratégie vélo du département. Le département ariégeois a décidé, en 2017, de se structurer autour du vélo sous la bannière « les montagnes ariégeoises une destination vélo », l’objectif était d’avoir un maximum de visibilité et faire en sorte que le vélo et le cyclo sport soit vecteur d’attractivité sur le territoire (accueil vélo de qualité, aides aux socio pros, déclinaison de 12 itinéraires vélo en fonction des cibles) . Un politique financée grâce aux fonds européens.

Le bilan de cette politique vélo offensive est très positif:
-> fréquentation des cols entre 2020 et 2021 + 20% de fréquentation
->L’ariégeoise : 4200 coureurs 300 Vttistes
-> Retombées économiques : 116 euros/coureur => l’évènement ariégeoise

Quelques données chiffrées sur le vélo. (Ministère de l’économie et des finances)

  • 30 millions de français déclarent faire du vélo et 3 millions quotidiennement ( 49% loisir et 28% sport)
  • Le cyclotourisme est devenu la 1 ère pratique d’itinérance touristique devant la rando
  • La France est la 2 eme destination mondiale pour le tourisme à vélo ( 9 millions de séjours cyclistes/an ) et attire 20% de cyclistes étrangers
  • 19 000 km d’itinéraires cyclables ont été ouverts en France.

Karine BRUN: Agence des Pyrénées – 05 61 13 55 68 

karine.brun@agencedespyrenees.fr

Photo : Pyrene Mood  – https://www.facebook.com/Pyren.mood

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Tourisme et loisirs