REPORTAGE 🎥 « Broadway In Ariège », c’est l’aboutissement d’un projet un peu fou rêvé par Esther Candaës, fondatrice de la compagnie Fées et Gestes, et imaginé par trois associations dont Un brin de Sens et Acama.
Ce rêve prend aujourd’hui une forme concrète avec le lancement, lundi 26 mai, d’une école ambitieuse qui réunira musiciens, artistes et amateurs à Tarascon-sur-Ariège.
La cérémonie de lancement, qui s’est tenue lundi dernier dans l’espace culturel François-Mitterrand, a rassemblé un public nombreux, composé de soutiens locaux et institutionnels. Parmi eux, le maire de Tarascon, quelques membres du conseil municipal, Philippe Pujol, président de la communauté de communes, ainsi que Pascal Alard, directeur du service culture et sport au département, étaient présents pour saluer ce projet prometteur.
« Un gros projet qui réunit trois associations, Un brin de sens, ACAMA et Fées et Gestes, trois associations, trois disciplines pour un seul rêve : ouvrir une école de comédie musicale. »
Le projet rassemble six professionnels passionnés : Esther Candaës, Anaïs Marin, Muriel Morelle, Muriel Cariven, Léo Lequeuche et Elisa Laffon. Acteurs, chanteurs, danseurs, ils sont épaulés par Otmane Abdelsselam, qui allie avec brio les arts du cirque, la musique, la technique ainsi que la production de spectacle.
Lors de la soirée de lancement, qui concernait principalement des professionnels, l’équipe a souhaité inviter les entrepreneurs et les partenaires institutionnels pour leur montrer ce qu’on allait faire et nos besoins en termes de soutien.
L’idée est d’instaurer une offre donnant-donnant en termes de mécénat culturel, afin d’assurer la pérennité du projet tout en valorisant ces partenaires.
Trois structures portent ainsi ce projet ambitieux : l’ouverture de l’école de comédie musicale, suivie de la production de la pièce « Chicago », qui sera jouée à trois reprises en Ariège. En 2026, ce spectacle mythique fêtera ses 50 ans d’existence continue. Avec enthousiasme, l’équipe de Broadway in Ariège s’engage à lui rendre hommage dans une mise en scène ambitieuse.
Côté musique, une quinzaine de jeunes musiciens ariégeois, dirigés par Mickaël Celma, participeront à cette aventure artistique collective.
Avec « Broadway in Ariège », Tarascon s’apprête à devenir un nouveau foyer de formation artistique, où passion et professionnalisme se conjuguent pour faire vibrer la scène locale au rythme de la comédie musicale.