COMMUNIQUÉ 📣 Le département de l’Ariège a été placé en risque « modéré » de feux de forêt, particulièrement dans sa partie nord. Chaque année, la majorité des départs de feu survient en lisière de forêts, près des habitations ou des axes routiers, et la végétation avoisinante facilite la propagation des flammes. Plusieurs départs accidentels ont déjà été recensés en Ariège, tandis que d’importants incendies sévissent actuellement dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et les Bouches du Rhône.
Face à l’augmentation du risque d’incendie, Le préfet de l’Ariège rappelle les mesures de vigilances adéquates.
En vertu de l’arrêté préfectoral d’octobre 2024 qui réglemente l’emploi du feu à l’air libre, tout usage du feu à l’air libre en dehors de foyers ou places à feu agréés est strictement interdit à toute personne autre que les propriétaires et leurs ayants droit : allumage et transport de feu ou abandon de matières en combustion sont formellement proscrits. En cas de non-respect, une contravention de 135 € sera appliquée.
Certaines restrictions et recommandations s’appliquent aux propriétaires et ayants droit, notamment :
– Pour les barbecues et autres foyers aménagés attenants à l’habitation : surveillance continue indispensable, présence d’une prise d’arrosage prête à fonctionner à proximité et d’une zone incombustible de 3 m de rayon ; toute installation étant interdite sous couvert d’arbres.
– Pour les feux de cuisson non attenant à une habitation, feux de camp, feux festifs, feux pyrotechniques : déclaration en mairie nécessaire et respect des conditions suivantes : zone incombustible de 3 m autour du foyer ou de la mise à feu, débroussaillement sur 20 m, point d’eau opérationnel à proximité, absence de vent, surveillance continue avec moyens d’alerte à disposition, respect des distances vis-à-vis du voisinage et des réseaux, extinction totale par « noyage ». Des dispositifs complémentaires peuvent être imposés par le maire.
– Pour les activités ayant recours à l’emploi du feu ou susceptibles de générer des étincelles (enfumoir pour les ruchers, soudage, maçonnerie, entretien espaces verts, moisson, etc.) : nécessité de disposer de moyens d’intervention pour éteindre un départ de feu, en particulier dans la zone exposée aux incendies de forêt du 1er juin au 30 septembre. Les préconisations suivantes doivent être respectées : privilégier les tranches horaires de 6h à 11h ou 22h à 6h, absence de vent, disposer de moyens de communication téléphonique permettant d’alerter les services de lutte contre l’incendie, surveillance continue du foyer en permanence, dans le cas de matériel susceptible de générer des étincelles, utiliser des protections anti-projections (bâche ignifugée et paravents ou plaques anti-projections), procéder en fin d’opération à l’extinction totale du foyer.
– Le lâcher de lanternes volantes est également interdit.
À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, des restrictions relatives au transport et à l’usage des articles pyrotechniques et des carburants ont été prises par arrêté préfectoral, afin de garantir le bon déroulement des festivités et le respect de la tranquillité publique dans le département de l’Ariège.
Du samedi 12 juillet 2025 à 12h00 au mardi 15 juillet 2025 à 08h00 :
- L’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques (F2, F3 et F4, T1 et P1) sont interdits sur le territoire des communes suivantes : Foix, Pamiers, Saint-Girons, Lavelanet, Laroque d’Olmes, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Mirepoix, Montgailhard et Montbel.
- Le transport et la distribution de carburant en récipient portable par des particuliers sont interdits sur l’ensemble du département de l’Ariège.
Des dérogations sont prévues dans le cadre des activités professionnelles.
Au-delà de ces mesures exceptionnelles liées à la fête nationale, il est primordial de rappeler que, durant toute la période estivale marquée par de fortes chaleurs, la vigilance de chacun s’impose quant à l’usage du feu, afin de prévenir tout risque d’incendie et de protéger notre environnement ainsi que la sécurité de tous.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des dispositions sur le site Internet des services de l’État en Ariège au lien suivant : www.ariege.gouv.fr/Actions-de-l-Etat
Pour garantir l’application de ces mesures, des patrouilles d’information et de contrôle sont déployées par l’Office national des forêts sur l’ensemble du département de l’Ariège. La vigilance de chacun est essentielle dans le contexte actuel.
Si vous êtes témoin d’un départ de feu, contactez le 112 ou le 18.