Actualités

Le Syndicat Départemental d’Energies en assemblée générale

Plus de 200 élus communaux participaient fin décembre à l’assemblée générale du SDE 09 qui définissait les orientations budgétaires à venir en présence de Christine TEQUI Présidente du Conseil départemental et d’Alain DURAN Sénateur de l’Ariège.

Ainsi, parmi les orientations budgétaires de 2020, le syndicat a décidé d’affecter plus de 1.2 millions d’euros au « financement d’actions menées en faveur de la transition énergétique ». Si une grosse partie de ce budget servira à l’amélioration de l’éclairage public (200 000 €), la rénovation énergétique des bâtiments publics communaux et l’appel à projet régional sur les énergies renouvelables thermiques (100 000 € pour chaque), le reste sera affecté à un programme pour la mise en œuvre d’audits thermiques, d’études de faisabilité juridique ou technique, des dépenses liées aux outils de suivi de consommation énergétique ainsi que l’installation d’ombrières photovoltaïques en partenariat avec la Région sur le domaine public des collectivités. Les dispositifs de financement des collectivités communes ou EPCI qui veulent rénover énergétiquement leurs bâtiments, améliorer l‘efficacité énergétique de l’éclairage public, changer de mode de chauffage par du bois ou de la géothermie ont été rappelés aux élus.

Autre proposition unanimement approuvée par l’assemblée : la motion présentée par René Massat contre le démantèlement d’EDF. Le président du syndicat y dénonce «les annonces de privatisation partielle d’EDF par sa filiale ENEDIS» à travers le projet HERCULE, qui aurait pour conséquence directe « la fin de la péréquation tarifaire qui permet l’égal accès au même tarif de l’énergie et un risque accru sur l’entretien  de nos réseaux de distributions » Enfin la séance s’est terminée par les interventions du Sénateur et de la Présidente du Conseil Départemental Christine Tequi qui a souligné l’importance des actions menées par le SDE 09  « véritable bras armé de la politique publique de l’énergie dans ce département » et  a rappelé le partenariat essentiel entre le SDE 09 et le département sur tous les sujets afférents à la transition énergétique.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top