Le patrimoine et la poésie se sont donné rendez-vous le 23 septembre dernier sur les rives de l’Arize, au Moulin de la Molo Porto, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Invité par l’association présidée par Thierry Pros, l’écrivain et poète Guy Pujol, dit « l’Arié…Joie », est venu présenter et dédicacer son dernier ouvrage Tour du Monde en 80 poèmes. L’événement a réuni un large public, curieux de découvrir ce lieu emblématique du Séronais et d’échanger avec l’auteur.
La journée a également été marquée par la présence de plusieurs élus : Martine Froger, députée de l’Ariège, Olivier Raton, conseiller départemental et adjoint au maire de Castelnau-Durban, ainsi que d’autres représentants locaux. Tous ont salué le travail de l’association qui contribue à redonner vie au vieux moulin, témoin d’un riche passé artisanal.
Entre visites, échanges littéraires et lectures poétiques, l’atmosphère était à la fois conviviale et empreinte d’émotion. Guy Pujol a notamment partagé son poème Au Chant de l’Eau (Al Cant de l’Aiga en occitan), véritable hommage au moulin et à la mémoire du Séronais.
« Bravo à l’Association Moulin de la Molo Porto qui redonne vie à ce lieu emblématique du Séronais, témoin de siècles d’ingéniosité et de savoir-faire », a souligné Martine Froger, qui a passé plus de trois heures sur place.
Guy Pujol a enfin donné rendez-vous à son public pour 2026 avec la sortie du tome 2 du Tour du Monde en 80 Poèmes, un recueil de 300 pages illustrées qui entraînera ses lecteurs d’Égypte en Amérique, de la Corse au Québec, en passant par les Cévennes et la Camargue : une véritable « ode aux voyages ».
Article réalisé avec Guy Pujol