Chaque hiver, les infections respiratoires aiguës – grippe, Covid-19, bronchiolite – entraînent des complications parfois graves, des hospitalisations et des décès. Protéger les plus vulnérables et limiter la circulation de ces virus est un enjeu majeur de santé publique.
Sans attendre l’arrivée de l’hiver, c’est dès maintenant le moment de protéger les plus fragiles via la vaccination. C’est aussi, pour tous, le moment de réactiver nos gestes barrières au quotidien pour freiner la circulation des virus.
Les vaccinations contre la grippe et le COVID-19 s’adressent en priorité aux personnes les plus fragiles. L’Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 % notamment pour :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques.
- Les femmes enceintes.
- Les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40).
- Les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
- L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complications graves de la grippe et des personnes immunodéprimées.
- Les aides à domicile des particuliers vulnérables.
- Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.
La vaccination en pratique
Les vaccins contre la grippe saisonnière ou contre le Covid-19 assurent une protection efficace plusieurs jours après leur injection. N’attendez pas pour vous faire vacciner ! Vous pouvez vous faire vacciner le même jour face à la grippe et face au COVID-19 (injections dans les deux bras).
Le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % pour les personnes les plus fragiles. Il se retire à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge (qui peut aussi être remis par un médecin, sage-femme, pharmacien ou infirmier) et de la carte Vitale. Il est possible ensuite de se faire vacciner par le professionnel de santé de son choix : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme.
Le vaccin contre le COVID-19 est accessible à toute personne qui souhaite se faire vacciner. Il est fourni par le professionnel de santé sans qu’il ne soit nécessaire de lui présenter un document. Il est pris en charge à 100% pour tous dès l’âge de 5 ans.
Face à la bronchiolite : des traitements préventifs et d’indispensables mesures d’hygiène pour protéger les plus petits comme les plus âgés
La bronchiolite est une maladie respiratoire très contagieuse. Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS) et elle touche surtout les enfants avant l’âge de 2 ans. L’épidémie débute vers l‘automne et se termine à la fin de l’hiver. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit seule. Mais dans de rares cas, elle peut s’aggraver et entraîner une hospitalisation, la majorité des enfants hospitalisés étant des nourrissons de moins de 6 mois sans facteur de risque.
ll existe désormais 2 traitements préventifs visant à réduire le risque d’infection chez le nourrisson :
- Un traitement administré chez la femme enceinte (Abrysvo®) qui permet de protéger le bébé contre le VRS jusqu’à ses 6 mois après la naissance.
- Un traitement destiné à immuniser les nouveau-nés à la maternité (Beyfortus®).
Retrouvons le réflexe des gestes barrières

Pour se protéger et protéger les autres de ces virus de l’hiver, des gestes simples que nous connaissons tous peuvent nous protéger : se laver les mains, aérer et porter un masque quand on est malade. En période de circulation des virus, dans les endroits de forte promiscuité ou en présence de personnes fragiles, retrouvons le réflexe des gestes barrières cet hiver !




