Conférence de Véronique Robigou. Après ses études de géologie à Toulouse, et à l’Université de Californie Los Angeles, Véronique a eu une carrière passionnante comme chercheuse en géologie marine à l’Ecole d’Océanographie de l’Université de Washington à Seattle, Etats-Unis.
Spécialisée dans l’exploration et la cartographie des fonds marins profonds, elle a souvent plongé sur le plancher océanique du Pacifique en sous-marin ou avec des ROVs. Et elle a tiré parti de ses talents de dessin pour produire des cartes géologiques de sources hydrothermales à une époque où le numérique n’était pas encore omniprésent.
Après sa carrière universitaire, elle continue à partager sa fascination pour les océans par le biais d’activités mélangeant arts et sciences. De son atelier, Ocean et Terra Studio, elle dessine, peint, enseigne et expose. Et elle crée et modère des ateliers immersifs adaptés aux besoins et la curiosité de publics de 7 à 77 ans.
Véronique a publié ses illustrations scientifiques dans des journaux scientifiques, des livres et des magazines de vulgarisation scientifique. Elle a exposé aux Etats-Unis, en France et en Angleterre. Certaines de ses oeuvres se trouvent dans des collections privées et des musées comme l’American Natural History Museum à New York. (www.oceanetterrastudio.com )
Pendant cette conférence Véronique vous présentera comment sa carrière en géologie marine et son intuition scientifique ont été élevées par son besoin de dessiner pour aborder des problèmes complexes et parfois les élucider. Et comment en alliant rigueur scientifique et esthétique, elle a pu représenter l’environnement difficilement accessible des fonds marins profonds qu’elle découvrait par des cartes bathymétriques et géologiques. Grâce à ses illustrations dans des revues scientifiques, et avant l’avènement des techniques numériques utilisées aujourd’hui, elle a permis à la communauté de recherche étudiant les dorsales océaniques de mieux visualiser les fonds marins volcaniques qui hébergent les, maintenant fameuses, sources hydrothermales et leur habitat extrême.
A travers expositions ou ateliers créatifs, en collaboration avec d’autres artistes ou des enseignants, elle propose des expériences non seulement esthétiques mais des espaces rassurants où chacun est encouragé à faire ses propres observations et à se poser toutes sortes de questions, qu’elles soient à propos d’une technique de dessin ou à propos de l’histoire et des connaissances qui ont pu inspirer une oeuvre.
En fin de présentation, vous serez invités à vous joindre à une discussion autour de quelques unes de ses oeuvres.
Samedi 8 Novembre à 17h00 – Salle de l’Abattoir – CHALABRE
Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK),
Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE.
Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com


			
			
                               
                             