Du 21 au 30 novembre, de nombreux évènements seront organisés dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Un thème sera mis à l’honneur cette année : les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E).
Le saviez-vous ? La perceuse d’un particulier sert en moyenne 10 minutes par an.
Aussi, avez-vous remarqué que plusieurs de vos anciens téléphones dorment dans vos placards ? Que vous possédez de multiples câbles USB qui s’entremêlent au fond du tiroir ? Et que ce n’est pas forcément à cause des composants abimés par la chaleur que votre grille-pain ne grille plus bien depuis quelques temps ?
Lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD 2025), le SMECTOM du Plantaurel vous invite à comprendre pourquoi vos appareils électriques et électroniques peuvent encore avoir de la réserve, même lorsque vous n’y croyez plus.
Entretenir, réparer, donner, emprunter et recycler seront les thématiques clefs de cette semaine consacrée aux Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E).

Les temps forts la SERD 2025 du 21 au 30 novembre
- Ateliers
Un atelier réparation le 28 novembre de 10h à 16h à la Mairie de Foix : aides et conseils à la réparation de matériels électriques, thermiques et informatiques. Venir librement avec son objet.
Un atelier « cycle de vie d’un smartphone » le mercredi 26 novembre au Mas d’Azil : la vie d’un smartphone de sa fabrication à son recyclage en passant par les impacts de son utilisation (sur inscription : sensi.terrain@smectom.fr / 06.74.67.81.06).
- Découvrir les D3E
Des animations et points d’information à la Ressourcerie de Foix (21/11), au Marché de Tarascon-sur-Ariège (22/11), au Centre Universitaire (25/11) et au Marché de Foix (28/11).
Les agent·es du Pôle Réduction des Déchets seront également présent·es dans les déchèteries du SMECTOM pour vous informer sur le tri et le devenir des D3E.
- Visites spéciales
Une visite du Centre de tri et d’Éco-Ordi 09 puis une animation spéciale D3E seront proposées le mercredi 26 novembre de 9h30 à 12h (sur inscription : sensi.terrain@smectom.fr / 06.74.67.81.06).
Une visite de l’installation de stockage des ordures ménagères résiduelles de Berbiac suivie d’une animationD3E aura lieu le mercredi 26 novembre (sur inscription : sensi.terrain@smectom.fr / 06.74.67.81.06).
Et sur le web ?
Des conseils pour entretenir et allonger la durée de vie de ses appareils, des informations sur les labels, les modes de consommation responsable, les acteurs du réemploi et de la réparation seront donnés sur le site internet du SMECTOM et ses réseaux sociaux (page Facebook et compte Instagram @Smectom-réduisons nos déchets)
Et toute la semaine, testez vos connaissances sur les D3E à travers un quiz en ligne disponible sur le site www.smectom.fr et sur Radio Transparence.
Programme complet : www.smectom.fr
Que sont les D3E ?
Les D3E regroupent l’ensemble des appareils fonctionnant à l’électricité ou contenant des composants électroniques : congélateurs, téléviseurs, téléphones (et leurs câbles), panneaux photovoltaïques, ampoules, sèche-cheveux, vélos électriques, jouets électriques, cigarettes électroniques et bien d’autres. Ces objets sont complexes à traiter car ils contiennent des matériaux précieux comme l’or, le cuivre ou le platine, mais aussi des substances dangereuses comme le mercure, le plomb…
Ces déchets ne sont donc pas anodins. Une mauvaise gestion peut entrainer des effets nocifs sur l’environnement, la santé humaine et sur les installations de traitement des déchets (comme les centres de tri des emballages ménagers) en cas de dépôts dans un contenant de tri inadapté. Rappelons que les piles et les batteries sont des déchets inflammables à ne surtout pas déposer dans le bac jaune et les bornes collectives dédiées aux emballages !
En 2024, 1 174 tonnes de D3E ont été collectées dans les 7 déchèteries du SMECTOM. Toutefois, 3 kilos par an et par habitant·e de déchets dangereux, de soin et d’équipements de la maison sont encore jetés par les ariégeoises et ariégeois dans la poubelle noire (voir le contenu de la poubelle d’un·e ariégoise·e de 2023).




