Environnement

SMECTOM : Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés pour 2022 à 2026

Du 2 au 23 mai 2022, les habitant·es et professionnel·les de la Plaine d’Ariège et des contreforts des Pyrénées sont invité·es à apporter leurs idées sur les actions à mener durant les cinq prochaines années pour diminuer la production de déchets sur leur territoire.

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) a pour objectif de définir des orientations stratégiques claires en faveur de la réduction des déchets et les actions à mettre en place pour y parvenir. Ce programme sur cinq ans est élaboré sur la base de données terrain et d’une démarche consultative de la population. Une Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES) en assure le suivi.

Le SMECTOM du Plantaurel s’est engagé dès 2012 dans un Programme Local volontaire de Prévention des Déchets en partenariat avec l’ADEME. Ce programme portait sur les déchets dits « de routine » (sac noir, emballages recyclables et papiers) avec un objectif de réduction de 7% par rapport à 2012. Cet objectif a été atteint fin 2018. Politique en faveur du compostage individuel, valorisation des textiles, diffusion de Stop Pub mais aussi déploiement massif de bacs individuels, ont largement contribué à l’atteinte de ce résultat.

Ce programme s’inscrit dans la lutte nationale de réduction et de prévention des déchets au regard des mesures prévues par la loi du 10 février 2020 Anti-Gaspillage et pour l’Economie Circulaire (loi AGEC) et concerne tous les déchets ménagers et assimilés (gravats, déchets verts, emballages, ordures ménagères, papiers, verres…).

Renforcé grâce au lancement de ce nouveau Programme Local de Prévention des Déchets, notre rôle va bien au-delà de l’élimination des déchets et de la valorisation des matières par le recyclage: nous allons œuvrer ensemble notamment pour allonger de la durée d’usage des produits et favoriser les comportements responsables.

Philippe VIDAL

Pour son élaboration, le SMECTOM a, dans un premier temps lancé, une démarche de co-construction avec les collectivités membres du Syndicat afin de pouvoir proposer des moyens d’action en phase avec les spécificités du territoire : la Communauté d’agglomération du Pays Foix Varilhes, les Communautés de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, du Pays d’Olmes, de l’Arize-Lèze, du Pays de Mirepoix et du Pays de Tarascon. Au total, 116 023 habitant·es sont aujourd’hui concerné·es.

Ce programme quinquennal, ambitieux, vise à réduire les déchets à la source, en encourageant les citoyen·nes à une consommation plus responsable. Les actions prévues par ce projet concernent aussi bien les habitant·es que les entreprises et les collectivités :

  • Accompagner l’éco-exemplarité sur le territoire
  • Moderniser le service public de prévention de gestions des déchets (SPPGD)
  • Sensibiliser aux gestes zéro déchet
  • Réduire et séparer les biodéchets
  • Réduire, réemployer et améliorer le tri des déchets occasionnels

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement