Culture

Le Printemps citoyen en Occitanie : c’est parti !

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance sa première édition du « Printemps citoyen », qui a débuté ce dimanche premier mai et qui aura lieu jusqu’au 5 juin sur l’ensemble du territoire.

Il invite les habitants à venir assister à des conférences, des projections, des performances artistiques, ou encore des actions participatives pour sensibiliser sur l’engagement local et la citoyenneté active.

Le Pacte vert pour l’Occitanie, adopté par la Région en 2020, comprenait une mesure, issue de la Convention citoyenne, portant sur la « création d’un événement annuel d’échelle régionale dédié à la promotion et à la mobilisation autour de l’engagement et de la citoyenneté ».

Organisés par des associations, des tiers-lieux, des entreprises, ou des collectivités publiques, près de 80 évènements labellisés « Printemps citoyen 2022 » ont lieu durant un mois dans toute la région, autour des thématiques suivantes : l’alimentation, l’agriculture, l’aménagement du territoire, la citoyenneté et la démocratie, la culture, le sport, l’économie et la recherche, la formation, l’environnement et le climat, l’Europe et l’international, la jeunesse et l’éducation, la solidarité, la santé ou encore l’égalité.

« Depuis 2016, la Région impulse une importante dynamique de co-construction citoyenne en multipliant les dispositifs de participation. Première convention citoyenne, concertations thématiques, budgets participatifs… de nombreuses initiatives ont été expérimentées et ont permis aux citoyens de s’exprimer et devenir acteurs des politiques régionales. Les résultats sont très positifs mais les réticences et la perte de confiance envers l’action politique persistent : le taux d’abstention aux dernières élections le démontre encore, même s’il reste en Occitanie en deçà de la moyenne nationale. C’est pourquoi à travers ces évènements festifs et collectifs nous souhaitons remobiliser les habitants de la région autour des enjeux démocratiques et sociétaux, avec une attention particulière pour nos jeunes. La Région agit en étant au plus près des citoyens, pour bâtir tous ensemble l’Occitanie de demain ! » a déclaré la présidente de Région, Carole Delga, pour lancer l’évènement.

Les visiteurs peuvent notamment assister à des jeux, des concerts et des animations jeunesses au Total Festum à Saint-Girons, de favoriser la mobilité et l’engagement citoyen sur le territoire de l’Ariège au petit festival des Solidarités à Verniolle, découvrir la faune et la flore au Parc Bouychères à Foix ou encore aller à la découverte des plantes d’ici mais aussi des espèces exotiques envahissantes à Mirepoix.

Programmation pour l’Ariège et inscription :  printempscitoyen.laregioncitoyenne.fr

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Culture