Emploi et Formation

Devenez “pilote de ligne scolaire”, la région recrute 550 conducteurs.trices

Afin d’assurer le bon fonctionnement du service de transport scolaire liO et préparer la rentrée 2022, la Région et les professionnels du transport de voyageurs se mobilisent pour recruter des conducteurs.trices de cars. 550 postes sont actuellement à pourvoir dans toute l’Occitanie, avec prise en charge de la formation à 100% par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi.

La crise sanitaire est venue aggraver une situation de pénurie de personnel de conduite qui perdure sur l’ensemble du territoire national depuis plusieurs années. En tant que gestionnaire du transport scolaire, des lycées et financeur de la formation professionnelle, la Région Occitanie s’est donc saisie du sujet à travers une démarche transversale et partenariale : le « Grenelle de l’emploi dans les transports de voyageurs » a notamment fait intervenir des chefs d’entreprises et des représentants d’organisations patronales et syndicales, Pôle emploi, des représentants d’établissements scolaires et de parents d’élèves, l’observatoire des branches ou encore des organismes de formation, Cap Emploi et les services académiques.

Dans ce contexte, la Région et les transporteurs d’Occitanie proposent 550 postes de conducteurs.trices accessibles à toute personne âgée de plus de 21 ans, disposant du permis D (transport de voyageurs) ou du permis B. Pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi ne disposant pas du permis D, la formation peut être financée à 100% par la Région Occitanie. Ces sessions de formation interviendront entre mi-mars et mi-avril afin que les candidats retenus soient opérationnels pour la rentrée scolaire de septembre 2022. Des stages en immersion pourront également être proposés aux personnes intéressées.

J’ai choisi les métiers du transport de voyageurs, car j’adore conduire et j’aime le contact humain. J’apprécie particulièrement le contact avec les jeunes
Stéphane L. Conducteur de cars liO, 49 ans

Il faut à la fois se faire respecter, garder une barrière, tout en ayant un lien privilégié avec ces publics scolaires. Il y a un vrai échange.
Raquel T. Conductrice de cars liO

Afin de permettre au plus grand nombre de se renseigner et de découvrir le métier, les entreprises de transport scolaire intervenant sur le réseau liO organisent 2 journées portes ouvertes le mercredi 2 février de 14h à 17h et le samedi 5 février de 9h à 12h.

Toutes les informations pratiques concernant ces journées portes ouvertes (dont la liste des entreprises participantes par département) ainsi que les modalités de candidature sont à retrouver en ligne sur le site du réseau liO qui permet également de prendre contact avec les transporteurs qui recrutent : www.laregion.fr/Rejoignez-liO

Pour toute information concernant le métier de conducteur, la formation et la démarche à suivre, les Maisons de Région et de l’Orientation vous répondent :

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Emploi et Formation