Environnement

Le SMECTOM poursuit ses campagnes de dotation des bacs individuels

A partir du 4 avril, le SMECTOM du Plantaurel poursuivra les campagnes de dotation en équipements de tous les usager·es de son territoire de compétence collecte. Bacs individuels ou conteneurs collectifs, les changements concernent tout le monde !

Suite des campagnes de dotation des bacs individuels

Pour accompagner les usager·es dans les nouveaux gestes de tri, le SMECTOM du Plantaurel déploie des campagnes de dotation en bacs individuels. Plus de 8 000 bacs ont déjà été distribués sur l’ancienne Communauté de communes du Pays de Foix depuis novembre 2021.

Du 4 au 23 avril, une nouvelle campagne de dotation en bacs individuels à ordures ménagères et emballages se tiendra à Bompas, pour les 20 communes du Pays de Tarascon concernées par l’opération. Plus de 3 500 usager·es sont attendu·es pour retirer leurs bacs, s’équiper d’un composteur individuel et bénéficier de conseils pour réduire ses déchets au quotidien. À noter que les sacs jaunes (sac de tri) ne seront plus collectés à partir du 25 avril sur ce territoire.

Trois autres campagnes d’équipement en bacs jaunes pour la collecte des emballages seront mises en oeuvre pour les Communautés de communes de l’Arize-Lèze, des Portes d’Ariège Pyrénées et du Pays d’Olmes de septembre à décembre.

Tous les emballages se trient…pour tout le monde !

En 2022, de nouveaux conteneurs collectifs, emballages notamment, seront installés en pied d’immeuble, ou dans les villages non concernés par les dotations en bacs individuels.  L’objectif ? La disparition totale des sacs jaunes pour tout le monde au profit de points de collecte des emballages permettant la réception de quantités plus importantes de déchets triés…encourageant donc à une diminution des ordures ménagères et assimilées !

Par ailleurs, dans un souci d’accès pour toutes et tous à l’information et l’accompagnement aux gestes de tri, des campagnes auprès des habitats collectifs seront menées simultanément auxs campagnes de dotation en bacs individuels auprès résident·es. Des actions réalisées en porte à porte, par les services du SMECTOM, en partenariat avec les bailleurs, seront l’occasion d’un temps d’échange privilégié avec les résident·es, comme cela est déjà le cas pour les usager·es qui se rendent sur les sites de distribution de bacs individuels.  Conseils, astuces mais aussi dotation d’un sac de pré-collecte pour leurs emballages seront leurs seront fournis.

L’opération sur le Pays de Tarascon en quelques chiffres :

  • 3 500 usager·es concerné·es par la dotation en bacs individuels emballages répartis sur 20 communes
  • Du 4 au 23 avril : ouverture du site de distribution au local des services techniques de Bompas
  • 300 logements concernés par la campagne habitats collectifs

Photo à la une :  Présentation du déploiement des dispositifs d’équipements à Arignac en présence de Florence ROUCH, Présidente du SMECTOM, Amélie BERDOULAT, assistante technique à la Direction collecte du SMECTOM, Sylvie MAGISTRALI, Directrice générale du SMECTOM, Philippe PUJOL, Maire d’Arignac et Président de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon, Jean-Luc ROUAN, Maire de Saurat et 2ème Vice-Président du SMECTOM.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
6
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement