Environnement

Des nouvelles de Pays de Mirepoix en transition(s)

Après une période de confinement où le comité de pilotage et une poignée de volontaires sont restés très actifs notamment avec l’organisation et la participation aux Halles fermières de Mirepoix, l’association « Pays de Mirepoix en transition(s) » reprend ses activités pour promouvoir la transition sur le territoire.

Réunion plénière

Elle se tiendra jeudi 25 Juin à 19h30 à la Minoterie 1 cours du Maréchal de Mirepoix. Cette réunion se tiendra en extérieur dans la cour du bâtiment. En cas d’intempéries elle sera donc susceptible d’être décalée à une date ultérieure.  La réunion se tiendra dans le respect des règles de sécurité. 

Au programme :

  • Reprise des ateliers, état des lieux, perspectives.
  • Visite par petits groupes du chantier du futur local de l’association
  • Besoin d’une « vision » (description de ce que sera notre monde une fois la mission de l’association complètement remplie) pour initier la première étape d’une construction collective qui se poursuivra le jeudi 9 juillet (à vos agendas !).

 A l’issue, une auberge Espagnole où les spécialités gourmandes sont les bienvenues ! Merci de vous munir de vos couverts, assiettes et gobelets….

Besoin d’un lieu ressource

local de la Minoterie

Les propriétaires de l’ancienne Minoterie de Mirepoix proposent de mettre à disposition de l’association une pièce de 52m2 avec entrée indépendante .

Pour le rendre opérationnel et chaleureux, ce local à besoin d’être remis en état, des travaux dont le coût s’élève à 3000 euros. C’est pourquoi aujourd’hui « Pays de Mirepoix en transition(s) » lance un financement participatif.



Des nouvelles des halles fermières

1ères halles fermières de Mirepoix

En réaction à l’annulation des marchés de plein vent, le comité de pilotage de l’association s’était organisée tout d’abord pour créer un fichier des producteurs locaux qui se retrouvaient dans une situation délicate. Ce fichier répondait aussi à la demande de la population qui souhaitait soutenir les producteurs et trouver les produits auxquels elle est très attachée.

La chambre d’agriculture d’Ariège proposant les « halles fermières » sur Foix l’association s’est inscrite dans cette démarche. Grâce à la mobilisation bénévole de membres de l’association elle a pu co-organiser avec la Chambre d’Agriculture, les producteurs en Pyrénées Cathares et la communauté de communes du Pays de Mirepoix, ces Halles fermières sur Mirepoix avec un franc succès.

Aujourd’hui, les marchés ont repris et les consommateurs comme les producteurs ont souhaité reprendre leurs habitudes.

Cependant, pour permettre à certains producteurs souhaitants développer leur commercialisation en circuits courts et permettre l’accès aux produits des producteurs, il a été proposé de continuer le principe des halles fermières sur Mirepoix dans un créneaux horaire plus pertinent. Ainsi, dans les semaines qui vont suivre un nouveau local sera mis à disposition des producteurs par la mairie de Mirepoix pour une distribution les vendredi en toute fin d’après midi.

A suivre…

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top