INTERVIEW 🎙️ « A l’ombre du drapeau » sorti en 2024, raconte la vie d’une famille, la famille DULAC, très impliquée dans la vie politique, pour la création de la mouvance de Jacques DORIOT, le parti populaire français, sur la période 1936 au début de 1945.
Bonjour Sébastien Pietrasanta et bien venu au Relais de Poche. Ce livre est certainement la suite de vos études d’histoire contemporaine qui vous ont conduit à une thèse sur « Bergery, Déat et Doriot et l’encadrement de la jeunesse ».
D’ailleurs votre livre s’attache, concernant la création du parti de DORIOT, à l’organisation de la jeunesse doriotiste.
Au-delà de l’appareil politique dirigé de main ferme par DORIOT, vous vous attachez à montrer les différents points de vue qu’il peut y avoir dans un engagement politique.
Avez-vous voulu démontrer à travers ce livre quelles sont les conditions d’un engagement dans un appareil politique ?
Vous décrivez, démontrez ( ?), à travers le parcours de chacun des acteurs de la famille DULAC, jusqu’où l’engagement politique peut-être révélateur de ce que chaque individu renferme au fond de lui-même et jusqu’où il peut aller ?
On pourrait dire que c’est l’époque qui « imposait » la situation, mais peut-on faire un parallèle avec notre période contemporaine ?
Vous soulignez la place de la mère, Jeanne DULAC, dans cette description historique, qui essaie de rassembler sa famille en permanence au-delà des différents (son mari et leurs trois enfants) sans jamais les juger, en les accompagnant au mieux.
Je trouve sa place dans histoire, même si discrète, centrale, elle est un havre de paix qui permet à chacun de s’affirmer et elle leur permet de se retrouver. Mais sa place est terrible, car au final elle est seule.
Maintenant il faut m’expliquer Manon, la sœur de Jeanne DULAC, qui se retrouve en Ariège. Comment se personnage est né.
Merci Sébastien Pietrasanta pour cette fresque d’un pan de notre histoire que l’on aurait tendance à occulter. Je recommande ce livre à tous les lecteurs friands d’Histoire et de ses secrets.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

En 1936, la famille Dulac participe à la création du Parti Populaire Français de Jacques Doriot. Ancien communiste, député et maire de Saint-Denis, Doriot fonde ce nouveau parti pour lutter contre le communisme et l’extrême droite. Progressivement, le parti va dériver jusqu’à la collaboration active durant l’Occupation. Eugène, l’aîné de la famille Dulac, pense mériter une place de choix au sein du nouveau parti, près de son parrain charismatique, mais il devra faire ses preuves, alors qu’André et Lisette, les jumeaux, vont perdre petit à petit leur insouciance et vont devoir faire des choix qui conditionneront l’homme et la femme qu’ils deviendront…





