Littérature

«Un Afghan à Paris» de Mahmud Nasimi : Le livre de la semaine

Mahmud Nasimi a un parcours chaotique, mais qui pourrait devenir pas si banal que ça avec le temps et le climat qui passe.

Avec son livre « Un Afghan à Paris » il nous délivre un trajet de la volonté de l’intégration. En partant de Kaboul et ses cerfs-volants, pendant quatre ans, il a traversé l’Iran, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Bulgarie, la Hongrie, l’Autriche, la Belgique, il a séjourné dans le camp d’Amygdaleza de sinistre réputation en Grèce, il a fait de la prison, s’est caché sous des camions, a survécu aux passeurs, au froid, aux barbelés, la chaleur des déserts, les tempêtes en Méditerranée, la faim, l’humiliation, pour atterrir sur les bancs de Paris. Son parcours ne parait pas dans le livre, il transparait.

Il y parle de l’amour de sa mère, de son premier amour d’adolescent, des accueillants en France et de sa passion naissante pour les auteurs de France et de sa langue. Et puis il nous livre sa poésie à travers un livre bouleversant ; et cela suffit à vouloir le lire.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature