LittératureSORTIR EN ARIEGE

Foix : Rencontre avec Eddy L. Harris – 22 février

Une rencontre dans le cadre de “Grands espaces” Festival des littératures, en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès et le Marathon des mots.

Cette année encore, l’Université Toulouse – Jean Jaurès s’associe à la manifestation. Mais, pour la première fois, un festival in situ, sur le Campus du Mirail et au Centre universitaire de l’Ariège à Foix va voir le jour.

On parle souvent pour qualifier une certaine littérature américaine et les tenants du nature writing de littérature des grands espaces mais c’est oublier que d’autres immensités inspirent les écrivains : déserts, montagnes, océans, pôles…

Ces lieux et imaginaires multiples seront au centre du nouveau rendez-vous littéraire, intitulé Grands Espaces, que le Marathon des mots proposera en partenariat avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès du 21 au 24 février 2022. Au programme, des rencontres, des conférences et des projections avec Cédric Gras, Marie Vingtras, Eddy L. Harris et Julien Delmaire.

Ainsi, le 22 février 2022 à 17h00, le Centre Universitaire de l’Ariège à Foix accueillera Eddy L. Harris pour une rencontre autour de ses livres “Le Mississippi dans la peau” et “Mississippi solo“.

Résumé

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Eddy le sait. Pourtant il décide, trente ans après une première descente du Mississippi en canoë̈, de réitérer l’exploit. Mais justement, ce n’est pas l’exploit qui l’intéresse cette fois. Il n’a rien à se prouver. Il veut juste prendre la mesure du temps écoulé. Eddy a changé, le fleuve a changé, le pays a changé. Avec Obama à la Maison-Blanche, les tensions raciales se sont paradoxalement aggravées. Quelque chose flotte dans l’air, prémices d’un changement plus radical. Descendre le cours mythique du Mississippi, c’est traverser les lieux emblématiques d’un passé plus violent que glorieux, et le regarder en face. S’interroger sur les peuples qui vivaient sur ces terres avant l’arrivée des Européens. Évoquer, au gré́ des rencontres, les actions humaines, bonnes ou mauvaises, sur le milieu naturel. Mais aussi se laisser porter par le hasard, les flots tantôt calmes, tantôt impétueux, et par le fil de pensées vagabondes.

Une traversée tendre et lucide de l’Amérique.

©Philippe MATSAS/Leextra/Éditions Liana Levi

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature