Le Conseil départemental de l’Ariège lance un vaste chantier de restauration de la roue à aubes du site industriel dit de Lacave, situé à Prat-Bonrepaux, en bordure de la voie verte départementale. Une roue à aubes est une grande roue équipée de pales (les aubes) qui utilisent la force de l’eau pour se mettre en mouvement et faire fonctionner une machine.
Témoignage rare du patrimoine industriel local, cette roue autrefois actionnée par le Salat alimentait un concasseur de calcaire destiné à la fabrication de chaux.
Très dégradée et présentant des risques pour les usagers de la voie verte aménagée sur l’ancienne ligne ferroviaire Saint-Girons / Boussens, la roue nécessitait une intervention urgente. Sous l’impulsion de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine industriel de la roue à eau de Lacave et grâce à la volonté des élus départementaux, la collectivité engage ainsi un programme complet de conservation, de sécurisation et de valorisation du site.

L’objectif de cette opération est de restaurer cette roue et de sécuriser son accès. À terme, un panneau d’interprétation explicatif sera implanté, afin de concilier conservation du patrimoine (respect de l’authenticité du projet) et valorisation efficace et attractive pour le public avec l’installation d’une station sur l’histoire industrielle du territoire sur de l’aire de repos aménagée entre la voie verte et la D 117.
Un patrimoine soutenu par la Mission Bern
Le projet a été retenu par la Mission Patrimoine 2024 portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, avec le soutien de la Française des Jeux et du ministère de la Culture. Une enveloppe de 130 000 € est ainsi attribuée pour la restauration de l’ouvrage.
Première étape : sécurisation et dépose de la roue
En octobre 2025, la roue a été débroussaillée puis déposée afin d’être mise en sécurité. Son état et l’affaiblissement de son ancrage faisaient craindre un arrachement lors d’une crue du Salat.
Les travaux ont été menés par :
- IRISSE, entreprise d’insertion, pour le débroussaillage,
- ADLTP81, spécialiste du levage et du transport de charges lourdes, pour la dépose de la roue. Une découpe en deux parties a été nécessaire, la partie inférieure étant enfouie dans les alluvions. Son extraction complète sera finalisée d’ici fin 2025
2026 : lancement de la restauration
En 2026, le Département engagera les marchés pour :
- la restauration à l’identique de la roue par un spécialiste du patrimoine industriel, et son installation sur un nouvel axe,
- le renforcement des maçonneries porteuses,
- la sécurisation du site,
- la mise en valeur du lieu via un panneau d’interprétation destiné aux usagers de la voie verte et de l’aire de repos voisine.
Ce projet est mené conjointement par :
- la Direction de la Culture, du Sport, de l’Éducation et du Patrimoine,
- la Direction de l’Attractivité, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement
Le coût total du chantier est évalué à environ 200 000 €, montant qui sera précisé lors de l’appel d’offres.
Source : conseil départemental de l’Ariège





