NTERVIEW 🎙️Olivier de Robert ne fait jamais les choses à moitié. Pour célébrer son 60e anniversaire le 7 décembre prochain, le conteur ariégeois a décidé de marquer le coup avec un projet qu’il qualifie lui-même de « complètement loufoque et infaisable » : raconter 60 histoires issues de ses 34 années de carrière.
60 histoires pour ses 60 ans, réparties sur trois soirées exceptionnelles à Foix
Par compassion pour son public, l’artiste a choisi de répartir ce marathon en trois soirées les 5, 6 et 7 décembre au théâtre de La Poste à Foix. Chaque soir, une vingtaine d’histoires seront racontées durant environ deux heures de spectacle. Mais attention, Olivier de Robert a ajouté une touche de suspense : les récits seront tirés au sort par le public lui-même dans un bocal contenant les titres des histoires.
« C’est du vice« , s’amuse le conteur. « Je pense pouvoir dégoûter du conte à peu près 300 personnes avec un peu de chance. »
Un répertoire entre tradition et modernité
Au programme de ces trois soirées, un savant mélange puisé dans 34 ans de carrière : des contes traditionnels « remixés à la de Robert« , des histoires plus récentes, des anecdotes personnelles, les fameuses « petites bêtises » dont le célèbre C15 que les habitués réclament à cor et à cri, et même quelques inédits pour l’occasion.
« Les Ariégeois sont comme tous les autres« , confie-t-il. « Ils aiment qu’on leur raconte des histoires. Ça tombe bien, parce que je sais faire que ça. »
Trois rendez-vous à ne pas manquer
Les représentations auront lieu au théâtre de La Poste à Foix (situé à côté de la préfecture, et non près de La Poste comme son nom pourrait le laisser croire). Les séances du 5 et 6 décembre débuteront à 20h30, tandis que celle du 7 décembre, jour anniversaire du conteur, commencera à 15h. Une soirée avec 60 amis clôturera les festivités.
Fidèle à ses racines, Olivier de Robert a tenu à célébrer cet anniversaire exclusivement en Ariège : « On va pas aller commencer à fêter ça n’importe où. Mes 60 ans seront fêtés au pays de la chocolatine, j’y tiens » conclue Olivier.
Théâtre de La Poste – 13 rue des Moulins – Foix
5 et 6 décembre à 20h30
7 décembre à 15h
Informations et réservations : ICI





