L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège accueillera la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli à l’occasion de la sortie de son nouveau film A pied d’oeuvre, primé pour son scénario (co-écrit avec Gilles Marchand coscénariste de Dossier 137) à la Mostra de Venise 2025.
C’est La guerre est déclarée, triomphe en salles, qui la révèle au grand public en 2010. Depuis, Donzelli creuse le sillon d’un cinéma politique, féministe (L’Amour et les forêts) et joyeux, traversé d’une même pulsion de vie, d’éclairs drolatiques (Main dans la main) et d’une douce mélancolie.
Le programme
18h30 Ciné-rencontre autour de sa filmographie et de ses sources d’inspirations.
Repas possible sur place sur réservation : accueil@lestive.com / 05 61 05 05 55
20h30 Projection en avant-première de son dernier film A pied d’oeuvre.
Le film

Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n’augure aucune fortune.
L’histoire vraie de Paul, photographe renommé confronté à la précarité après avoir arrêté sa carrière pour se consacrer à l’écriture. D’après l’autobiographie de Franck Courtès, Valérie Donzelli construit un portrait intime, mise en scène épurée et interprétation sans faille de Bastien Bouillon.




